Mercato - OM : Marseille, Villas-Boas… Parti à Sassuolo, Maxime Lopez dit tout !
Th.B.

Dans les ultimes heures du mercato, Maxime Lopez s’en est allé du côté de Sassuolo alors qui lui restait un an sur son contrat à l’OM. De sa conversation avec l’entraîneur Roberto De Zerbi à sa relation avec André Villas-Boas en passant par son amour pour l’OM et Marseille, Lopez s’est livré à coeur ouvert.

À l’instar de Boubacar Kamara, Maxime Lopez est un minot de l’OM. Ayant fait toutes ses classes au sein des équipes jeunes du club phocéen, le milieu de terrain français de 22 ans a effectué quatre saisons dans l’élite du football français avec l’OM avant de partir à Sassuolo lundi dernier. En effet, depuis l’arrivée d’André Villas-Boas à l’OM en juin 2019, le temps de jeu de Maxime Lopez a diminué. N’entrant plus vraiment dans la rotation du technicien portugais, le milieu de terrain a signé à Sassuolo alors qu’il était contractuellement lié à l’OM jusqu’en juin 2021. Malgré le fait qu’il n’était pas une pièce-maîtresse de son effectif, Villas-Boas a rendu hommage au désormais ancien joueur de l’OM via son compte Instagram. « En Italie arrive du talent pur. Maître de technique. Maestro du jeu. Toujours souriant. Bonne chance Max ». De son côté, après avoir toujours vécu dans la région de Marseille et n’avoir connu que l’OM, Maxime Lopez livrait un touchant message à ses followers sur son compte Twitter dans la foulée de l’officialisation du deal passé entre le club phocéen et Sassuolo. « Salut à tous. Voilà, je vous fais ce petit message pour vous dire au revoir et pour vous remercier de tous les beaux moments que j’ai passé ici. C’est un peu toute ma vie ce club et cette ville. C’est avec le coeur lourd que je parle, mais voilà je resterai le plus fidèle supporter de l’équipe. Je vous dis à bientôt et allez l’OM ». Le coeur lourd, le milieu de terrain a quitté l’hexagone pour se lancer un nouveau challenge dans l’élite du football italien à Sassuolo.

Lopez n’oublie pas Garcia, Villas-Boas et… Marseille !

Ce samedi, Maxime Lopez a été officiellement présenté comme nouveau joueur de l’US Sassuolo. Devant les journalistes, le natif de Marseille n’a pas caché ses attaches à sa ville de toujours en n’omettant pas de remercier tous les acteurs majeurs de sa carrière. « Avec Marseille, j’ai une relation particulière parce que c’est là où je suis né, c’est ma ville. Je connais tout le monde. Au club, je suis comme à la maison. C’est pour cela qu’il y avait beaucoup d’émotions quand je suis parti. Si je peux faire des remerciements, ce serait tous les éducateurs que j’ai eu jusqu’au monde professionnel et après Rudi Garcia qui m’a lancé dans le monde pro. Ensuite, le coach Villas-Boas avec qui on a eu de bonnes relations. Ce sont ces gens là que j’aimerais remercier, mes coéquipiers aussi. Tous les gens du club, que ce soit les personnes qui travaillent dans les bureaux comme les personnes qui travaillent au quotidien avec nous le staff ». a assuré le Français qui ne s’est pas exprimé en italien. Néanmoins, sa volonté s’immiscer dans une nouvelle culture et un nouveau football avec Roberto De Zerbi est bien présente.

Roberto De Zerbi, grosse clé de la venue de Lopez à Sassuolo

Alors qu’il était annoncé du côté du FC Séville notamment tout au long du mercato estival, Maxime Lopez a finalement fait le choix de rejoindre l’US Sassuolo. Et ce challenge est tout sauf anodin. En effet, une conversation téléphonique avec Roberto De Zerbi, ancien joueur professionnel et aujourd’hui coach de Sassuolo, a été le déclencheur de cette opération. « Ma venue à Sassuolo, c’est venu de l’intérêt du coach, mister De Zerbi. J’ai parlé avec lui au téléphone et au bout de cinq minutes j’avais envie de venir ici, honnêtement. Parce que c’est un grand coach et un très grand tacticien. J’ai entendu que du bien de lui ici en Italie. J’ai pas mal d’amis qui jouent dans le championnat italien, et j’ai entendu que du bien de mister De Zerbi. Honnêtement, au bout de cinq minutes j’avais envie de venir ici. (…) Par rapport à son idée de jeu, quand on a parlé au téléphone, j’avais envie de travailler avec le coach De Zerbi. Parce qu’il a la même vision du foot que je peux avoir en tant que joueur, mais lui il l’a en tant qu’entraîneur. Et c’est ce qu’il essaie d’apporter à son équipe. J’ai vu beaucoup de matchs de l’équipe. La manière dont l’équipe joue, c’est tout ce que j’aime dans le football. Cette façon de prendre des risques. » a dans un premier temps assuré Maxime Lopez avant d’afficher toute sa joie d’arborer la tunique du club situé dans la province de Modène. « Mon ambition pour cette saison, c’est que je retrouve le plaisir de jouer. Parce que c’est vrai qu’à Marseille, ça a été compliqué sur la dernière saison. Je n’ai pas beaucoup joué. (…) Qu’est-ce qu’il faut dire aux tifosi ? Que je suis très content d’être là et que je veux me donner à fond pour le club, comme je l’ai toujours fait. J’espère qu’on va faire une grande saison ensemble et qu’on pourra les retrouver au stade. Forza Sassuolo ». Bien que son départ de l’OM ait été une épreuve pour le minot marseillais, Lopez est désormais prêt à faire ses preuves en Serie A.

Articles liés