Depuis plusieurs semaines, l'Olympique de Marseille est en quête d'un attaquant. Mais alors que le profil recherché semblait être celui d'un jeune prometteur accessible financièrement, Pablo Longoria aurait revu ses plans et pourrait plutôt tenter de dénicher un prêt avec option d'achat.
D'ici le 5 octobre, l'Olympique de Marseille cherchera à dénicher un attaquant. Après avoir renforcé trois des quatre postes ciblés avec les arrivées libres de Pape Gueye et Yuto Nagatomo, mais également le prêt de Leonardo Balerdi, l'OM souhaite désormais investir pour recruter un avant-centre afin de concurrence Dario Benedetto. « On a bien parlé pour l'attaquant. Nous sommes ouverts à faire un investissement. Sur la question des ventes, l'économie des clubs, c’est comme l'économie familiales. On doit gérer notre budget », confiait ainsi Pablo Longoria à ce sujet. L'OM disposerait d'une enveloppe comprise entre 7 et 10M€ pour recruter un attaquant dont le profil attendu est celui d'un jeune joueur prometteur capable de concurrencer le buteur argentin et avec lequel une plus-value à la revente est attendue d'ici les deux prochaines saisons. Dans cette optique, les noms de Lucas Da Cunha (Stade Rennais), Andi Zeqiri (Lausanne-Sport), El Bilal Touré (Stade de Reims) ou encore José Juan Macias (Chivas) ont récemment circulé.
Un prêt avec option d'achat étudié pour l'arrivée d'un attaquant ?
Et pourtant, ces dernières heures il semblerait que Pablo Longoria envisage de revoir ses plans compte tenu de la complexité que représente le recrutement d'un jeune talent offensif. Ainsi, comme révélé en exclusivité par le10sport.com, l'OM a renoué le contact avec M'Baye Niang, longtemps annoncé comme la priorité d'André Villas-Boas. Et cela symbolise le changement de stratégie qu'est en train d'opérer le club phocéen puisque l'hypothèse d'un prêt avec option d'achat est envisagé. Selon les informations de Manu Lonjon, le même procédé est envisagé pour Emmanuel Dennis (Club Bruges) tandis que Le Phocéen révélait que l'OM a déjà tenté cette opération avec Mariano Diaz. Mais le salaire de l'attaquant du Real Madrid pose problème. Quoi qu'il en soit, cela démontre que Pablo Longoria a de nouvelles ambitions sur le marché et pourrait donc aller piocher sur le banc des grands clubs européens afin de relancer des attaquants en difficulté, ou en profitant de l'apathie du marché pour convaincre des clubs, en fin de mercato, de lâcher un attaquant sous la forme d'un prêt plus que d'un transfert sec. D'ailleurs, au Phocéen, l'agent d'un cadre du vestiaire marseillais confirme cette tendance : « Il serait logique que l'OM achète un jeune attaquant avec un potentiel de revente, mais je pense que Longoria regarde aussi les possibilités de prêts avec option d'achat, car il va y en avoir d'ici trois semaines, notamment dans les grands championnats. Je pense à des joueurs qui ont besoin de temps de jeu d'ici l'Euro. » Autrement dit, l'OM pourrait donc réserver une jolie surprise pour le poste d'attaquant.