Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Longoria affiche ses grandes ambitions pour le projet McCourt !

Nommé « head of football », Pablo Longoria est revenu sur son arrivée à l’OM, mais a également détaillé sa méthode de recrutement. L'Espagnol entend bien devenir un acteur majeur du projet mené par Frank McCourt.

Arrivé dans les valises de Frank McCourt en 2016, Andoni Zubizarreta ne sera resté qu’un peu plus de trois ans à Marseille. En mai dernier, l’OM officialisait le départ de celui qui occupait le poste de directeur sportif. Peu de temps après le départ de l’Espagnol, Jacques-Henri Eyraud affichait le souhait de recruter un « head of football » qui disposerait de responsabilités accrues. Après des semaines de recherche, le président de l’OM a trouvé la perle rare en la personne de Pablo Longoria. Passé par le FC Valence et la Juventus, le dirigeant a été nommé en juillet dernier et est tout de suite entré dans le grand bain. En effet, l’Espagnol s'est penché immédiatement sur le mercato estival avec pour objectif de renforcer la formation d’André Villas-Boas avec des moyens limités. Par ailleurs, Longoria avait pour mission de renflouer les caisses du club, directement impactées par la crise du Covid-19. Le club marseillais s’est montré plutôt discret dans le sens des départs, mais est parvenu à attirer Leonardo Balerdi, Pape Gueye, Yuto Nagatomo, Luis Henrique et Michaël Cuisance. Un premier mercato satisfaisant pour Longoria qui espérait, lors de son arrivée, relever un nouveau défi à Marseille.

« J’ai toujours voulu vivre une expérience dans un pays comme la France »

Pablo Longoria a indiqué qu’il avait rejoint l’OM en raison de ses supporters, mais aussi car le club a des ambitions élevées sur la scène européenne. « Au moment où l’OM est venu me chercher, l’OM était ma priorité. L’histoire du club est importante, nous sommes dans un club respecté, avec un futur européen. C’est un club passionnel. Je suis une personne qui vit avec de la passion. Je ne supporte pas de travailler dans un club sans exigence, sans les supporters. J’ai travaillé en Italie et en Espagne, mais j’ai toujours voulu vivre une expérience dans un pays comme la France » a déclaré le « head of football » dans un entretien accordé à Téléfoot la chaîne.

Longoria conscient de son rôle dans le projet McCourt

Dans un second temps, Pablo Longoria a évoqué sa méthode de recrutement. L’Espagnol a la réputation d’un homme qui n’hésite pas à miser sur des jeunes talents, des joueurs à fort potentiel. Le « head of football » est revenu sur cette identité qui lui colle à la peau : « Un recruteur doit donner de la stabilité, donner des effectifs équilibrés, un bon mix entre des joueurs expérience et jeune. L‘image que je me suis créé dans le marché, c’est celle d’une personne agressive. Mais pour moi durant le mercato tu dois bien jouer au poker, tu dois bien prendre les opportunités et savoir quand saisir les opportunités. Pas seulement pour des jeunes joueurs, mais aussi pour des joueurs de plus de 25 ans » a-t-il indiqué. Mais l’Espagnol est conscient de sa responsabilité en tant que directeur du secteur sportif d’un club qui dispute cette saison la Ligue des champions. « La Ligue des champions c’est une opportunité car j’ai à gérer une équipe de Ligue des champions. J’ai une responsabilité, de donner la continuité, mais aussi une responsabilité pour faire avancer l’équipe ». A coup sûr, Pablo Longoria devrait être un acteur majeur de la nouvelle phase du Champions Project enclenché par Frank McCourt.

Articles liés