Mercato - OM : Lirola, Caleta-Car… Quel doit être le premier joueur à quitter l’OM cet été ?
La rédaction

Alors que l’OM a retrouvé la Ligue des champions pour la prochaine édition grâce à ses performances en Ligue 1 cette saison, des départs devraient être opérés au sein de l’effectif de Jorge Sampaoli afin de le redessiner à l’image du coach et de son président Pablo Longoria. D’après vous, quelle doit être la vente prioritaire pour le président de l’OM ? C’est notre sondage du jour ! 

Après une deuxième partie de saison relativement réussie en 2020/2021, Pol Lirola qui avait seulement été prêté a définitivement été acheté par l’OM après qu’un accord ait été convenu avec la Fiorentina. Le résultat ? Lirola n’a pas été à la hauteur de ses espérances cette saison et le latéral droit espagnol a dû se contenter de seulement quelques minutes de temps à autre. De quoi pousser l’OM à songer à trouver se séparer de Lirola dans le cadre du mercato estival, mais le défenseur n’est pas l’unique joueur à potentiellement pouvoir prendre la porte cet été. Duje Caleta-Car, à une année de l’expiration de son contrat à l’OM, pourrait lui aussi être transféré, une prolongation n’étant plus à l’ordre du jour et le président Pablo Longoria refusant d’à nouveau témoigner du départ d’un joueur libre de tout contrat. Sur le marché anglais, Duje Caleta-Car aurait même d’ailleurs toujours la cote, au même titre qu’un certain Bamba Dieng qui a semblé proche de quitter le club pour rejoindre la Premier League lors du mercato hivernal, West Ham ayant formulé un intérêt. 

Dieng, Lirola, Caleta-Car, qui doit partir en premier ?

Un agent d’un joueur de l’OM a fait un comparatif pour Foot Mercato entre la situation de Gerson à laquelle on reviendra plus tard et à celle de Bamba Dieng pour qui un transfert ne devrait pas être difficile à boucler. « Dieng, c'est encore différent. Il a une belle cote parce qu'on a vu certaines de ses qualités, qu'il est jeune et surtout qu'il a remporté la Coupe d'Afrique des Nations avec le Sénégal. En plus de cela, il n'a pas un gros salaire. Alors forcément c'est plus simple ». Concernant, Gerson, il se pourrait que la recrue estivale phare de l’été 2021 soit vendue, mais pas avant l’été 2023 pour une question financière. « Concernant Gerson, c'est simple. C'est un Brésilien et les Brésiliens ont toujours la cote sur le marché. Malgré son expérience ratée du côté de l'Italie, on lui trouve des circonstances atténuantes : il était jeune et pas terminé. Même s'il a coûté cher (environ 25 millions d'euros, ndlr), sa cote est très loin d'avoir baissé. Mais je ne crois pas que l'OM soit vendeur cette année et surtout qu'ils espèrent faire une belle culbute financière l'été prochain avec un passage en C1 et pourquoi pas en Coupe du Monde ». Outre Gerson et Dieng, la situation de Steve Mandanda fait beaucoup parler et le principal intéressé refuserait de rester numéro 2 la saison prochaine. Sead Kolasinac, arrivé libre de tout contrat cet hiver, Jordan Amavi ou encore Kevin Strootman pourraient finir par quitter le club phocéen. 

Mais selon vous, qui doit être le premier sacrifié du mercato estival de l’OM ?

Articles liés