Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Les nouveaux chantiers chauds de Pablo Longoria !

Le mercato estival a fermé ses portes il y a une semaine avec une dernière journée assez folle notamment du côté de l'Olympique de Marseille. Mais le travail se poursuit au sein des clubs, notamment à l'OM où Pablo Longoria a du pain sur la planche.

L'Olympique de Marseille a vécu un mercato finalement plus agité que prévu. En effet, confronté à d'importants problèmes économiques, le club phocéen a tout de même réussi à attirer cinq nouveaux joueurs avec un budget très limité. A l'image du PSG, l'OM a fait preuve d'ingéniosité sur le marché en attirant deux joueurs libres (Gueye et Nagatomo), deux prêts (Balerdi et Cuisance) et investi 8M€ sur Luis Henrique. Le jeune brésilien est donc le seul transfert sec de l'été du côté marseillais tandis que Maxime Lopez (Sassuolo) et Bouna Sarr (Bayer Munich) sont partis. Un mercato rondement mené par Pablo Longoria, le nouveau directeur du football de l'OM, qui ne va toutefois pas avoir l'occasion de se reposer.

Le recrutement d'un latéral droit reporté ?

En effet, dans ses colonnes ce dimanche, La Provence fait le point sur les chantiers toujours en cours du côté de l'Olympique de Marseille. Et clairement, Pablo Longoria a encore du pain sur la planche, à commencer par la gestion du poste de latéral droit. Confronté au départ de Bouna Sarr et à l'intransigeance de Genk concernant Joakim Maelhe, l'OM ne dispose plus que d'Hiroki Sakai au poste de latéral droit. Ainsi, deux options s'offrent à Marseille à savoir attirer un joker dans les prochains jours ou attendre le mercato d'hiver qui approche déjà à grands pas et ouvrira ses porters le 1er janvier. Comme révélé en exclusivité par le10sport.com, l'OM a réactivé la piste menant à Kenny Lala (Strasbourg) dans le cas où l'idée de recruter un joker se confirmait, tandis que La Provence assure que le club phocéen garde le contact avec Joakim Maelhe pour cet hiver. Autrement dit, Pablo Longoria est encore en pleine réflexion dans ce dossier.

Des prolongations urgentes

L'autre dossier chaud concerne les prolongations. Et pour cause, plusieurs joueurs au sein de l'effectif voient leur contrat prendre fin en juin prochain. Mais ce sont des cas très différents. En effet, concernant Yohann Pelé (37 ans) et Yuto Nagatomo (34 ans), il n'y a aucune inquiétude comme le rappelle La Provence puisque les deux vétérans de l'OM ne représentent pas l'avenir du club. Valère Germain et Kostas Mitroglou ne seront quant à eux pas prolongés puisque le club phocéen compte sur leur départ afin d'alléger la masse salariale, d'autant plus que les deux attaquants n'entrent plus dans les plans d'André Villas-Boas. En revanche les situations de Florian Thauvin et Jordan Amavi seront suivies de près. Et pour cause, les deux joueurs sont des cadres du technicien portugais, et surtout ils possèdent une valeur marchande très intéressante. Autrement dit, s'ils venaient à partir libres, ce serait un gros manque à gagner pour l'OMLucas Perrin, Christopher Rocchia, Saïf-Eddine Khaoui et Florian Chabrolle sont les autres Marseillais dont le contrat prend fin dans un an. Pablo Longoria a donc encore du pain sur la planche malgré la fermeture du mercato. Il sera même attendu au tournant afin de confirmer ses débuts intéressants au poste de directeur du football.

Articles liés