Mercato - OM : Les craintes se confirment pour Florian Thauvin...
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Sous contrat jusqu'en juin 2021, Florian Thauvin pourrait bien causer de sérieux soucis à l'OM qui aura dû mal à le vendre cet été et qui n'arrivera pas non plus à le prolonger. Autrement dit, un départ libre n'est pas du tout à exclure à l'issue de son bail.

Comme révélé en exclusivité par le10sport.com le 9 mars dernier, l'hypothèse de voir Florian Thauvin partir libre dans un an prend de l'ampleur. Et pour cause, l'OM n'a toujours pas bougé pour lancer les discussions au sujet d'une éventuelle prolongation du contrat du Champion du monde qu prend fin en juin 2021. Le club phocéen, en grande difficulté financière doit vendre cet été afin de renflouer ses caisses et alléger sa masse salariale, ce n'est donc clairement pas le moment d'offrir une prolongation, et donc une augmentation, à Florian Thauvin qui est déjà l'un des joueurs les mieux payés de l'effectif. Par conséquent, les options semblent assez claires. Soit il est vendu cet été, soit il partira libre dans un an. 

L'OM réclame 20M€, mais craint un départ libre...

Et dans ses colonnes ce dimanche, L'Equipe fait le point sur la situation de Florian Thauvin. Ainsi, conscient de la situation, Jacques-Henri Eyraud a revu ses exigences à la baisse et serait prêt à accepter une offre avoisinant les 20M€ pour lâcher son ailier de 27 ans dès cet été. Il faut dire que cela permettrait à l'OM d'éviter de voir son joueur partir gratuitement dans un an et ainsi subir un sacré manque à gagner. Cependant, les prétendants se font rares sur le marché, ce qui représente un atout de moins pour faire grimper les enchères. D'autant plus que si un club se positionne, il sera en position de force et sera forcément averti de problèmes financiers olympiens. Le dossier pourrait donc traîner en longueur, ce qui laisse penser qu'un départ libre dans un an est l'issue la plus probable.

Thauvin ne veut pas partir

D'autant plus que Florian Thauvin n'a visiblement aucune intention de partir. Il y a quelques semaines, l'ailier de l'OM assurait d'ailleurs qu'il voulait rester et disputer la Ligue des Champions : « Je ne rigole pas, je te le dis, Je reste ! Comme ça le débat est clos parce que je vois des trucs passer tous les jours (..). Moi, ici, je suis bien, en plus j'ai perdu une saison. Je vais partir au moment où on va jouer la Ligue des champions alors que ça fait des années que je me bats pour ça ? En plus, je sors d'une longue blessure. Pourquoi tu veux que je parte ? » Un avis partagé par André Villas-Boas qui, d'après L'Equipe, veut s'appuyer sur Florian Thauvin après n'avoir pu l'utiliser que 20 minutes sur l'ensemble de la saison. Et compte tenu du fait que l'OM n'est pas en mesure de lui offrir un nouveau bail, la menace d'un départ libre du Champion du monde à l'issue de son bail devient de plus en plus sérieuse.

Articles liés