Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Le premier objectif de Longoria pour cet été est clairement identifié !

Prêté avec option d'achat par la Fiorentina, Pol Lirola impressionne dans le système de jeu de Jorge Sampaoli. A tel point qu'il ne fait désormais plus aucun doute que l'OM tentera de le conserver définitivement cet été. Mais entre vouloir et pouvoir, l'écart est immense à Marseille.

S'il y a bien un joueur qui semble parfaitement s'être acclimaté sous les ordres de Jorge Sampaoli, c'est Pol Lirola. Le latéral espagnol est même devenu l'un des éléments essentiels de l'OM. Placé dans le couloir droit, dans un rôle de piston, le joueur prêté par la Fiorentina impressionne au sein du 3-5-2 du technicien argentin. Un schéma tactique qui met parfaitement en avant ses qualités offensives comme en témoigne son doublé contre Lorient samedi (3-2). Pol Lirola bénéficie également du repositionnement de Florian Thauvin, qui évolue dans le cœur du jeu dans un rôle de relayeur qu'il découvre et qui semble parfaitement lui convenir. Cela lui permet surtout de combiner avec Pol Lirola. Les appels de l'Espagnol associés à la qualité de passes du Champion du monde font de ce duo l'atout numéro 1 de l'OM version Sampaoli. Mais jusque quand ? La question se pose puisque d'une part le contrat de Florian Thauvin s'achève en juin prochain, mais surtout Pol Lirola n'est que prêté par la Fiorentina jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat estimé à 12M€. Et celle-ci n'est pas automatique. « C’est une option d’achat classique. Si à la fin de saison l’OM veut me garder, il faudra négocier avec la Fiorentina », confiait Lirola ces derniers jours.  

Lirola veut rester et l'OM veut le garder, mais...

Par conséquent, Pablo Longoria va devoir rapidement se mettre au travail. Et pour cause, dans ce dossier, tout le monde est sur la même longueur d'onde. Samedi, après la victoire contre Lorient (3-2), match durant lequel il a inscrit un doublé, Pol Lirola s'est montré catégorique concernant son avenir. « Je l’ai déjà dit plusieurs fois, c’est quelque chose qui ne dépend pas de moi. Mais je suis serein, depuis que je suis là, je joue tous les matchs à fond pour tenter de convaincre le club qu’il peut parier sur moi. C’est quelque chose que nous verrons cet été, durant le mercato. Mais j’aimerais beaucoup rester ici », assurait l'Espagnol en zone mixte. Et cela tombe bien puisque Jorge Sampaoli a le même avis comme il le confiait en conférence de presse : « L'avenir de Pol Lirola ne dépend pas de nos désirs, mais de son employeur. J'espère qu'il pourra rester chez nous. » Autrement dit, la situation est claire. A l'OM, tout le monde veut voir Pol Lirola rester, mais son avenir ne dépend ni du club phocéen, ni du joueur. Et pour cause, l'option d'achat fixée dans le prêt de l'Espagnol est estimée à 12M€, une somme bien trop importante pour les finances marseillaises. Pablo Longoria va donc devoir la renégocier à la baisse avec la Fiorentina. Et ce sont bien les dirigeants de la Viola qui auront le dernier mot dans ce dossier qui semble déjà prioritaire pour l'OM.

Articles liés