Ayant prévu de grandes choses pour le prochain mercato estival, l'OM se serait positionné sur plusieurs dossiers. Néanmoins, le club phocéen devrait faire face à quelques départs également. Quoi qu'il en soit, le onze de départ de Jorge Sampaoli semble prendre forme petit à petit.
En vue de la saison prochaine, Franck McCourt a vu les choses en grand pour l’OM en annonçant l’arrivée de 12 nouveaux joueurs. De son côté, Pablo Longoria n’a pas perdu une seule seconde pour se mettre au boulot. Le président du club phocéen a bientôt bouclé l’arrivée de Gerson et il travaille d’arrache-pied sur d’autres dossiers, comme celui de Matteo Guendouzicomme le 10sport.com vous le révélait il y a quelques jours. Néanmoins, certains dossiers s’avéreraient plus compliqués que d’autres et parmi ces arrivées devraient se mêler quelques départs.
Un profil clair déterminé pour concurrencer Mandanda, mais des complications pour une piste défensive
Au poste de gardien, la direction marseillaise a été très claire pour le profil recherché afin de concurrencer Steve Mandanda. Selon les informations de La Provence, l’OM voudrait recruter un portier de 25 ou 26 ans qui possède une certaine expérience. Pablo Longoria et Jorge Sampaoli auraient même déjà un nom en tête, bien qu’il n’ait pas encore fuité. Une chose est sûre, il ne s’agirait des gardiens déjà cités auparavant comme Alessio Cragno (Cagliari), Christian Joel (Real Sporting Gijón), Alexander Nübel (Bayern), Alban Lafont (FC Nantes) ou André Onana (Ajax). Sur le plan défensif, le départ de Duje Ćaleta-Car semble légèrement compromis toujours d’après La Provence. Aucune offre concrète n’aurait encore été transmise à Pablo Longoria, d’autant plus que ses performances à l’Euro n'ont pas l'air de jouer en sa faveur. Néanmoins, le président de l’OM serait tout de même sur quelques pistes. Mais le club phocéen aurait un train de retard concernant William Saliba. Même si le défenseur appartenant à Arsenal ne devrait pas être conservé par l’OGC Nice, ce dernier aurait plus un penchant pour le LOSC ou Newcastle plutôt que pour la formation olympienne. L’affaire s’annonce donc mal partie pour l’OM dans le recrutement de l'ancien défenseur de l'ASSE, alors que la piste menant à David Luiz est toujours d’actualité. Comme le10sport.com vous l'a révélé en exclusivité, l'OM a même transmis un contrat de deux ans au Brésilien.
Ça s'annonce mal pour certains dossiers au milieu, pas de grands mouvements en attaque
Visiblement, pour le milieu de terrain la situation semble similaire. Si Pablo Longoria se concentre sur l’arrivée prochaine de Gerson, et que Matteo Guendouzi est toujours dans un coin de la tête du président phocéen, les pistes menant à Thiago Almada et Amine Adli se seraient grandement refroidies. Pour l’Argentin, les négociations auraient été gelées par la hausse des exigences du Vélez Sarsfield pour sa pépite que Pablo Longoria convoitait pour un prêt payant de 2M€ selon le journaliste TYC SportsCésar Luis Melo. Quant au joueur de Toulouse, ce serait les hésitations de ce dernier concernant son avenir qui auraient lassé l’OM comme l’explique La Provence dans ses colonnes. Ce même média a d’ailleurs révélé que Valentin Rongier pourrait ne pas être retenu par la formation olympienne en cas d’offre cet été, même si pour le moment, aucun club ne semble s’intéresser au milieu de terrain de 26 ans. Enfin, le quotidien régional a expliqué que le départ de Boubacar Kamara ne serait pas encore fait. Si le joueur de 21 ans ferait l’objet des convoitises du Milan AC et de quelques équipes de Premier League, Pablo Longoria n’aurait toujours reçu aucune offre, à l’instar du dossier de Duje Ćaleta-Car. Concernant le secteur offensif, les choses ne devraient pas énormément bouger cet été. En effet, toujours selon La Provence, l’optimisme règnerait à propos du dossier Arkadiusz Milik. S’il était grandement convoité en Serie A, le Polonais pourrait finalement rester au sein du club phocéen cet été. Et alors que Dario Benedetto semble toujours sur le départ, l’OM pourrait être en mesure de conserver Bamba Dieng. Si sa situation particulière a l'air de l’avoir mis sur la voie d’un départ, l’attaquant de 21 ans ne trouvant pas que son accord avec Jacques-Henri Eyraud autour de l’évolution de son salaire une fois qu’il sera régulièrement appelé avec l’équipe professionnelle soit respecté par Pablo Longoria, le Sénégalais pourrait poursuivre l’aventure sur la Canebière en cas d’explications entre les deux parties afin de mettre les choses au clair. Le onze de Jorge Sampaoli semble donc prendre forme petit à petit, au fur et à mesure que l’ouverture officielle du mercato estival approche.