Mercato - OM : Le décor est planté pour l’opération Alexis Sanchez
Guillaume de Saint Sauveur

Annoncé avec insistance dans le viseur de l’OM alors que son avenir à l’Inter Milan semble plus que jamais incertain, Alexis Sanchez est en train de devenir une piste crédible pour le mercato estival de Jorge Sampaoli et Pablo Longoria. Mais il faudra néanmoins composer avec des contraintes financières et une grosse concurrence.

À quoi faut-il s’attendre pour le mercato estival de l’OM ? Le club phocéen, qui retrouvera la Ligue des Champions la saison prochaine, semble positionné sur plusieurs dossiers chauds dans l’ensemble des secteurs de jeu avec des pistes en défense (Clément Lenglet, Jonathan Clauss…), au milieu de terrain (Seko Fofana, Jordan Veretout) mais également en attaque. Si Bamba Dieng a finalement décidé de rester à l’OM malgré les sollicitations dont il fait l’objet sur le marché, l’avenir d’autres profils tels que Luis Henrique et Arkadiusz Milik s’avère beaucoup plus incertain, et c’est pourquoi Pablo Longoria cherche du renfort dans ce secteur. Le nom de Luis Muriel (Atalanta Bergame) a été évoqué, mais c’est un dossier encore plus XXL qui est revenu sur le devant de la scène lundi pour le mercato de l’OM.

Alexis Sanchez à l’OM, compliqué mais possible

En effet, interrogée par La Tercera et El Deportivo, une source proche d’Alexis Sanchez (33 ans) s’est confiée sur l’avenir de l’attaquant chilien de l’Inter Milan, annoncé dans le viseur de Jorge Sampaoli à l’OM : « Marseille est l'une des options que le joueur a sur la table, mais il y en a d'autres qui l'attirent le plus, comme Barcelone. Après le 30 juin, il prendra une décision sur son avenir », a indiqué ce proche de Sanchez, qui ouvre donc la porte à l’OM pour cet été. Sous contrat jusqu’en juin 2023 avec l’Inter Milan, l’attaquant chilien pourrait donc retrouver Sampaoli qui avait été son mentor en sélection nationale, mais ce dossier ne sera pas sans complications. La Tercera et El Deportivo précise qu’en plus de l’OM et du FC Barcelone, l’Atlético de Madrid, Aston Villa et Arsenal sont sur le coup pour Sanchez, qui touche de surcroit un salaire de 7M€ par an avec l’Inter Milan. Et à moins d’un énorme sacrifice financier du principal intéressé, il paraît improbable de le voir débarquer à l’OM cet été. Jorge Sampaoli et Pablo Longoria sont donc prévenus sur la réalité du dossier.

« On discute pour le mercato »

D’ailleurs, dans un entretien accordé à RMC Sport en mai dernier, Pablo Longoria affichait de solides ambitions pour le recrutement de l’OM : « Le mercato c’est important, on doit améliorer l’effectif, on doit être exigeant. Des joueurs sont partis, il faut les remplacer. On veut un effectif court pour avoir une rotation entre les joueurs. Mais notre objectif est de construire un projet logique. Il y a plusieurs semaines on a commencé à travailler sur plusieurs dossiers, en attaque, au milieu de terrain avec le départ de Kamara. On réfléchit à comment améliorer l’effectif. Qui peut arriver à l’OM ? De plus en plus en France, on aime le mercato. C’est quelque chose d’italien. Je ne peux pas donner de noms. On travaille dans le club. On discute avec Sampaoli. Ce qu’on peut promettre c’est beaucoup de travail pour augmenter la qualité de l’effectif », avait indiqué Longoria. Reste à savoir si Alexis Sanchez sera une piste exploitable pour l’OM.

Articles liés