Mercato - OM : Le décor est planté pour le prochain mercato…
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Depuis le début de l’ère McCourt, l’OM a pris pour habitude d’être très actif durant le périodes de mercato estival. Et alors que différents dossiers s’annonce très épineux à gérer, Pablo Longoria promet néanmoins une équipe compétitive pour les années à venir et dresse son plan de bataille.

L’été 2022 s’annonce particulièrement mouvementé à l’OM ! Dans le sens des arrivées, Pablo Longoria a déjà programmé les joueurs concernés par un prêt avec option d’achat devenue obligatoire, comme Arkadiusz Milik, Pau Lopez, Cengiz Ünder ou encore Mattéo Guendouzi. Mais qu’en est-il des départs, entre les joueurs qui semblent désormais poussés vers la sortie (Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car, Steve Mandanda…) ou encore le cas Boubacar Kamara dont le contrat arrivera à expiration en juin prochain avec l’OM ?

Longoria annonce un grand projet

Dans un large entretien accordé au Figaro ce jeudi, le président Pablo Longoria annonce son vaste plan de recrutement pour l’OM : « Tu dois avoir de l'ambition, construire avec la tête, garder un équilibre financier. Si je n'avais pas d'ambition, je ne serais pas ici. Des joueurs dont je rêve aujourd’hui à l’OM ? Je crois que le monde du football vit une évolution vers le collectif, et je vais être honnête avec vous, je suis plus attiré à voir jouer des profils d'équipes que de m'arrêter sur le profil individuel des joueurs. Je n'aime pas penser individualité car on dépend tous des uns et des autres, je vois ça par un prisme différent. Dans le passé, on était plus intéressé pour voir tel ou tel joueur à titre individuel, j'étais le premier à faire cela pour acheter des billets dans l'espoir de voir joueur les plus grands footballeurs du monde. Maintenant, à dire la vérité, je prends du plaisir à regarder des collectifs européens. Je discute beaucoup de ce sujet avec mon coach et cette saison par exemple je me suis régalé avec un match magique : Ajax Amsterdam-Borussia Dortmund. Le niveau collectif de cette rencontre est une projection de ce qu'il va se passer dans le football les prochaines saisons », indique Longoria. En clair, l’OM souhaite désormais axer son recrutement dans une optique purement collective et non basée sur des individualités fortes. Pour cela, le dirigeant olympien devra donc dénicher sur le marché des profils capables de répondre aux exigences tactiques très particulières de Jorge Sampaoli, mais également en adéquation avec les postes recherchés. Affaire à suivre…

Articles liés