Depuis le dernier mercato estival, l’OM est très actif sur le marché des transferts. A quoi faut-il alors s’attendre pour cet été ? Pablo Longoria s’est confié sur le sujet.
Président de l’OM, Pablo Longoria se démène pour offrir à Jorge Sampaoli les meilleures armes pour performer. Ainsi, l’été dernier, l’Espagnol avait réussi à faire venir une dizaine de recrues. Et cet hiver, Longoria en a remis une couche, faisant venir Cédric Bakambu, Sead Kolasinac tout en bouclant l’arrivée de Samuel Gigot pour la saison prochaine. Mais à l’intersaison, cela devrait encore bouger à l’OM. D’autres recrues devraient rejoindre la Canebière, surtout en cas de qualification pour la Ligue des Champions.
« Tu dois avoir de l’ambition »
D’ailleurs, ce jeudi, pour Le Figaro, Pablo Longoria a été interrogé sur le recrutement qu’il faut attendre pour l’OM dans les prochains mois. Le président phocéen a alors confié : « Promettre une équipe compétitive la saison prochaine en cas de qualification en C1 ? Il n'est pas possible de débuter une telle compétition en pensant seulement y participer. Tu dois avoir de l'ambition, construire avec la tête, garder un équilibre financier. Si je n'avais pas d'ambition, je ne serais pas ici. Des joueurs dont je rêve aujourd’hui à l’OM ? Je crois que le monde du football vit une évolution vers le collectif, et je vais être honnête avec vous, je suis plus attiré à voir jouer des profils d'équipes que de m'arrêter sur le profil individuel des joueurs. Je n'aime pas penser individualité car on dépend tous des uns et des autres, je vois ça par un prisme différent. Dans le passé, on était plus intéressé pour voir tel ou tel joueur à titre individuel, j'étais le premier à faire cela pour acheter des billets dans l'espoir de voir joueur les plus grands footballeurs du monde. Maintenant, à dire la vérité, je prends du plaisir à regarder des collectifs européens. Je discute beaucoup de ce sujet avec mon coach et cette saison par exemple je me suis régalé avec un match magique : Ajax Amsterdam-Borussia Dortmund. Le niveau collectif de cette rencontre est une projection de ce qu'il va se passer dans le football les prochaines saisons ».