Mercato - OM : Barça, Sampaoli… Konrad de la Fuente dit tout sur son arrivée !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Arrivé cet été à l’OM, Konrad de la Fuente a profité de son passage sur la chaîne Twitch du journaliste Gerard Romero pour se prononcer sur sa décision de quitter le FC Barcelone et ses premiers mois dans la cité phocéenne. 

Pablo Longoria promettait du changement au début de l’été, et le président de l’OM a tenu parole en mettant la main sur onze renforts au total. Konrad de la Fuente fait ainsi partie des nouveaux visages du club phocéen cette saison, lui qui a fait ses classes au centre de formation du FC Barcelone. En manque de temps de jeu chez les Blaugrana, l’ailier américain a décidé de quitter le club culé pour rejoindre Marseille, un choix payant jusqu’à maintenant puisque Jorge Sampaoli fait confiance en sa recrue estivale, auteure de deux passes décisives en Ligue 1 depuis ses débuts à l'OM. Interrogé par le journaliste espagnol Gerard Romero sur Twitch, Konrad de la Fuente reconnaît que ce départ du Barça était inéluctable. 

« C'est moi qui ai décidé de partir »

« C'est moi qui ai décidé de partir, depuis six mois j'en parlais avec mes représentants, en étant réaliste, il allait être difficile d'avoir du temps de jeu intéressant en équipe première. La différence est là. J'ai joué plus de 500 minutes, on n'est qu'en octobre, j'ai 20 ans. Au Barça, je n'aurais sans doute pas joué autant. Ce n'aurait pas été la même chose. Je ne sais pas ce que pensait (Ronald) Koeman de moi. J'ai passé la saison dernière avec eux, mais je n'ai presque pas joué (3 apparitions avec l'équipe première toutes compétitions confondues, ndlr). J'étais content d'être là et de m'entraîner avec les meilleurs. J'ai beaucoup appris. C'était une bonne expérience », explique Konrad de la Fuente, apparu à onze reprises cette saison. Pour autant, l’international américain reste attaché au FC Barcelone, au point qu’un retour du côté du Camp Nou dans les prochaines années n’est pas à exclure pour lui : « Je suis très culé (supporter du Barça, ndlr), on ne sait jamais l'avenir, je suis concentré sur ma saison ici, le reste, on verra plus tard. »

« Je me suis assez bien adapté »

En attendant, Konrad de la Fuente profite de ce nouveau chapitre de sa carrière à l’OM, avec l’aide notamment de ses coéquipiers. « Je me suis assez bien adapté, très rapidement. J'ai la confiance du coach et de mes partenaires. Ici, je me suis bien adapté avec les hispanophones, Alvaro (Gonzalez), Pol (Lirola) et (Leonardo) Balerdi, merci à eux qui m'ont très bien accueilli. Dans la ville, je suis heureux, la langue, je parlais les mots de base alors ça m'a aidé », a-t-il avoué, dans des propos relayés par Foot Mercato. Pour autant, l’ancien joueur du Barça explique avoir été marqué par le changement de coaching avec Jorge Sampaoli, réputé pour ne faire aucun cadeau à ses protégés : « Il est très bon mais très exigeant aussi, c'est du travail tactique tous les jours. Lors de la préparation, j'ai eu peur avec les doubles sessions, commencer à 8h du matin, des entraînements de deux heures et demie, une heure de salle... et des matches pendant la semaine. Ç'a été difficile. » Konrad de la Fuente devra désormais confirmer au fil de la saison tous les espoirs placés en lui.

Articles liés