Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OL

Mercato - OL : Ruben Dias, le gros coup de l’été lyonnais ?

Courtisé par l’OL depuis maintenant deux ans, le défenseur central international portugais du Benfica Lisbonne Ruben Dias (22 ans) pourrait être un des gros coups du prochain mercato lyonnais. Portrait.

Le colosse des Aigles bientôt un Lion ? Ruben Dias, 22 ans, est devenu un patron dans la défense du Benfica Lisbonne. Depuis deux ans, l’international portugais s’est imposé comme étant un élément incontournable de la défense du Benfica, et se retrouve parfois avec le brassard de capitaine accroché au bras. Grande gueule, souvent très démonstratif sur le terrain, ce défenseur central dispose d’une grinta indéniable, et se bat jusqu’à la dernière minute sur le terrain. Également bon relanceur, le défenseur portugais de 22 ans n’hésite pas à tenter des passes parfois compliquées afin de faire gagner quelques mètres à son équipe. Leader né, le défenseur central attise la convoitise de nombreux cadors européens, et l’OL pourrait tenter, une dernière fois, de le faire signer…

Le nouveau capitaine du Benfica

Depuis le début de saison, Ruben Dias n’a pas chômé. Il a participé à 39 rencontres toutes compétitions confondues, le plus souvent en tant que titulaire, dans la défense centrale du Benfica Lisbonne. Aux côtés de Ferro, il forme une paire de défenseur centraux modernes, très bons à la relance et surtout très présents dans les duels. Avec l’éclosion de Ferro, Ruben Dias a parfois hérité du brassard de capitaine, Jardel ayant été relégué sur le banc. Toujours humble, le défenseur central a peu à peu gagné sa place en grapillant du temps de jeu ces deux dernières années, avant de devenir un élément clé de l’arrière-garde des Aigles. Depuis le début de sa carrière professionnelle, Ruben Dias a disputé pas moins de 124 rencontres avec le Benfica Lisbonne. Beaucoup d’expérience donc au jeune âge de 22 ans, lui qui dispute une Coupe d’Europe chaque saison depuis son passage de la réserve à l’équipe A du Benfica. Une expérience qui avait tapé dans l’œil de Bruno Genesio

Le profil parfait pour l’OL ?

L’été dernier, le nom de Ruben Dias revenait encore de manière régulière comme étant un joueur courtisé par Bruno Genesio et son équipe pour renforcer la défense lyonnaise. Finalement, Ruben Dias avait été jugé trop cher par la direction lyonnaise, qui s’était rabattue sur Joachim Andersen, le défenseur central danois de la Sampdoria. Très bon à la relance, solide, toujours sur ses appuis et bon dans les duels, le Portugais possède un profil très courtisé un peu partout en Europe : celui d’un défenseur central moderne, jeune et ambitieux. Pourtant, Ruben Dias a toujours sur rester humble. Considéré comme un « Shérif » de la défense du Benfica, ce dernier déclarait en interview qu’il n’était « qu’un joueur supplémentaire disponible pour aider ». « Au fond, je ne suis qu’un joueur de plus, qui est là pour aider l’équipe ». Un joueur au service du collectif donc, qui pourrait parfaitement se fondre dans celui de l’OL. Cependant, la concurrence pourrait être dure, et le dossier semble se compliquer. En effet, le FC Barcelone et Manchester City seraient désormais en pole position dans ce dossier. Habitué à rester ferme dans ses négociations, le Benfica demande les 100 millions d’euros de la claque libératoire du portugais pour le laisser filer. Avec la potentielle perte de Samuel Umtiti côté Barça et la volonté de Guardiola de solidifier sa défense du côté de Manchester City, la bataille pour attirer Ruben Dias devrait être rude, et pas sûr que l’OL soit de taille à lutter bien longtemps…

Articles liés