Mercato : Les vérités de cet ancien de l’OM sur son départ du projet McCourt
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Arrivé à l’OM à l’été 2015, Bouna Sarr a tout connu ou presque à Marseille. Reconverti latéral droit par Rudi Garcia, l’ancien joueur du FC Metz passera un cap jusqu’à signer au Bayern Munich. Même s’il ne regrette pas son choix, Bouna Sarr a eu un petit pincement au cœur en quittant l’OM. L’international sénégalais revient également sur son histoire avortée avec l’équipe de France.

Jusqu’ici, le projet de Frank McCourt aura vu passer de nombreux joueurs. Mais ils sont loin d’avoir tous fait l’unanimité. S’il a mis du temps à s’imposer à l’OM, Bouna Sarr finira comme le chouchou du Vélodrome. Arrivé dans la peau d’un ailier, l’ancien joueur du FC Metz se révélera finalement au poste de latéral droit où le fera jouer Rudi Garcia. Acteur majeur du parcours en Ligue Europa en 2018, Bouna Sarr confirmera sous le mandat d’André Villas-Boas, jusqu’à s’envoler pour le Bayern Munich.

Reconverti latéral droit, Bouna Sarr signe au Bayern Munich

Même s’il ne partait pas dans la peau d’un titulaire avec l’OM, Bouna Sarr a fini par s’imposer et il a tapé dans l’œil des grosses écuries. A l’été 2020, l’OM affronte le Bayern Munich en amical, le déclic pour le club bavarois. « A la fin du match, un membre du staff m’envoie un message en me disant que j’ai tapé dans l’œil des dirigeants du Bayern qui ont demandé des renseignements sur moi », explique Bouna Sarr dans l’émission Colinterview sur YouTube. Après cette rencontre, les deux parties s’accorderont et Sarr finira pas être transféré au Bayern Munich contre 8M€. 

«J’avais comme rêve de jouer la Ligue des Champions avec l’OM»

Un départ qui affectera tout de même l’international sénégalais. « J’avais comme rêve de jouer la Ligue des Champions avec l’OM. Il y a des clubs qui ne se refusent pas. Quand le Bayern est arrivé j’étais très heureux, mais j’avais un petit regret de rater ça avec Marseille. Ça m’a fait mal de voir qu’ils n’y arrivaient pas, c’est comme si j’étais concerné parce que je me suis qualifié avec eux. Avec la belle saison qu’on avait pu faire et ce parcours, je trouvais que c’était dommage parce qu’ils n’avaient pas voler leur place », regrette Bouna Sarr

Sa folle anecdote sur son refus de rejoindre les Bleus

Malgré tout, ce départ lui permettra d’attirer les sirènes de la sélection. Déjà présélectionné par l’équipe de France, Bouna Sarr a fini par choisi par le Sénégal. Pourtant, l’ancien marseillais était à un vol de Clairefontaine. « Je me balade dans Munich et je reçois un message d’un adjoint de Didier Deschamps qui me dit de le rappeler. On me dit que je dois rejoindre Clairefontaine au plus vite, que la personne qui gérait la logistique regardait déjà pour partir le soir. […] Il faut savoir que j’avais signalé ma blessure au docteur du Bayern. Il m’a consulté et il m’a dit de me reposer, de faire des soins. Finalement je rentre à l’hôtel, je prends mes affaires et je vais à l’aéroport. Sur le chemin on me rappelle en me disant que le docteur n’est pas pour que j’y aille, que ce n’est pas le moment. J’essaye de faire comprendre que c’est une opportunité que je ne peux pas rater. J’appelle mon agent qui me fait comprendre que ce n’est pas une mauvaise idée d’écouter le club. La dernière personne que j’ai au téléphone est le docteur des Bleus, Franck Le Gall. Il me dit qu’il a eu le docteur du Bayern, qu’ils ne veulent pas se mettre à dos le club, et que c’est à moi de décider. Au moment où j’arrive à l’aéroport j’ai pris la décision d’écouter le club », confie Bouna Sarr. Finalement, il optera pour le Sénégal avec qui il remportera la CAN 2022. 

Articles liés