Mercato : Équipe de France, PSG… Les vérités de Deschamps sur la suite !
Th.B.

Alors que l’avenir de Didier Deschamps reste flou à la tête de l’Équipe de France, le sélectionneur n’avait ni ouvert ni fermé la porte pour le PSG. Néanmoins, en l’état, Deschamps s’est montré emballé par l’idée de rester encore dix ans à son poste actuel. 

Et si le PSG prenait la décision de se séparer de Mauricio Pochettino ? Le 9 novembre dernier, le10sport.com vous révélait en exclusivité que le cas Pochettino était discuté en coulisse. Que ce soit à Paris au sein de la direction du PSG ou à Doha chez les propriétaires du club de la capitale. Entre temps, Manchester United, qui semblait être l’option principale de Mauricio Pochettino, a nommé Ralf Rangnick en tant qu’entraîneur intérimaire des Red Devils jusqu’à la fin de la saison. Et on vous affirmait déjà début novembre que la piste Zinedine Zidane plaisait du côté du Qatar pour prendre la suite de l’entraîneur argentin sur le banc du PSG. Et cette opération semble toujours être d’actualité en coulisse. Le10sport.com vous a dévoilé en exclusivité ce vendredi 17 décembre que plusieurs sources ont indiqué que l’éventuelle venue de Zidane était tout sauf illusoire à l’instant T et que le travail de longue date de son conseiller Alain Migliaccio commençait à porter ses fruits. Pire, un changement d’entraîneur est toujours une possibilité prise en considération par les décideurs du PSG pour cet hiver, comme ce fut le cas avec Thomas Tuchel l’an passé. Zidane est une priorité, mais il a grandement été question d’une préférence du champion du monde 98 pour prendre la succession de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France à l’issue du contrat de ce dernier en décembre 2022. 

Didier Deschamps vide son sac pour son avenir en Équipe de France et en club ! 

L’occasion pour Didier Deschamps d’ouvrir la porte au challenge PSG si Zinedine Zidane venait à le remplacer chez les Bleus ? Sur les ondes de RMC, le sélectionneur de l’Équipe de France n’écartait dernièrement pas cette possibilité bien qu’il soit passé par l’OM par le passé, rival historique du PSG. « Si je me vois entrainer un jour le PSG avec mes liens avec l'OM ? Aujourd'hui, je ne suis pas disponible. Je ne suis pas sur le marché. Vous me poserez la question dans un an si l'émission est encore là. (...) Je ne parle pas pour moi. Des joueurs ont joué dans les deux clubs, pourquoi un entraîneur ne le pourrait pas. Si cela ne me poserait pas de problème d'entrainer le PSG ? C'est pas que cela ne me poserait pas de problème, mais c'est une réflexion. (Antonio) Conte a été champion avec la Juventus et l'a été avec l'Inter, qui est le pire ennemi. Il s'est fait des amis d'un côté et des ennemis de l'autre. Si tout est possible ? Dans l'absolu, oui ». Cependant, ce vendredi, à l’occasion d’un entretien accordé à l’AFP et dans des propos rapportés par Eurosport, Didier Deschamps s’est montré particulièrement enthousiasmé par l’idée de poursuivre sa carrière de sélectionneur pendant de longues années. « Si j’ai été contacté par des clubs ? Cela a pu arriver qu'on me sollicite, après le titre de champion du monde par exemple, mais je ne suis pas disponible. Je n'ai pas à ouvrir la porte. Je suis épanoui. Je ne ressens pas d'usure comme sélectionneur. Si je pouvais avoir dix ans de plus de ce que je vis aujourd'hui, ce serait l'idéal. Parce que c'est le très, très haut niveau, c'est tout ce que j'aime. Je sais très bien que ça va s'arrêter un jour, mais en tout cas en 2022, mon téléphone est sur silencieux »

En outre, Didier Deschamps a profité de l’entretien en question afin de mettre un terme aux rumeurs comme quoi il prendrait lui-même la décision de se retirer en cas de deuxième titre mondial à la tête de l’Équipe de France au Qatar en novembre prochain en expliquant que bien qu’il ne sache pas quoi son avenir sera fait, il ne se fixe pas de limite d’âge. « Si un titre au Qatar sonnerait le glas de mon aventure à la tête des Bleus ? Je ne me pose pas la question. Je ne me projette pas. Si je dois avoir une autre vie, elle sera aussi très bien. Mais je ne sais pas laquelle. Il n'y a pas de limite d'âge (rires). Quand j'ai débuté comme entraîneur, je disais à ma femme que j'aurais fait le tour à 40 ans. Et regardez aujourd’hui ». Le PSG est prévenu en ce qui concerne Didier Deschamps, même le principal intéressé ne semble pas être fixé sur son prochain challenge. 

Articles liés