Depuis le début de saison, Ronald Koeman n'arrivait pas à maintenir le navire du Barça à flot. Alors qu'il a enchainé les contre-performances, le coach néerlandais a été remercié par Joan Laporta, et ce, après une énième défaite face au Rayo Vallecano. Pour remplacer Ronald Koeman, le président du FC Barcelone a décidé de miser sur Xavi, un ancien de la maison blaugrana. Après avoir totalement validé le retour du technicien espagnol, Oscar Mingueza a expliqué pourquoi Joan Laporta a bien fait de remercier Ronald Koeman.
Ronald Koeman avait la lourde tâche de sauver un bâtiment en ruine. Après une saison 2019-2020 catastrophique, le FC Barcelone a décidé de remercier Quique Setién et de le remplacer par le technicien néerlandais. Nommé pour lancer une révolution au Barça, RonaldKoeman n'a pas réussi à remplir sa mission. Alors que sa saison 2020-2021 n'a pas été brillante du tout, l'ancien sélectionneur des Pays-Bas s'est complètement loupé lors du début de cet exercice. Et après avoir bénéficié d'un sursis, Ronald Koeman a finalement été évincé à la suite d'une énième défaite face au Rayo Vallecano à la fin du mois d'octobre. Pour pallier le départ de son entraineur, Joan Laporta a décidé de faire confiance à Xavi, ancien capitaine du Barça. Et pour rapatrier le technicien espagnol, le président catalan a dû trouver un terrain d'entente avec Al-Sadd, son ancien club. Maintenant que Xavi est enfin de retour au FC Barcelone, Oscar Mingueza a totalement validé son arrivée, avant de reconnaitre que Joan Laporta était contraint de se séparer de Ronald Koeman.
«Le vestiaire avait besoin d'un changement, je suis sûr que Xavi s'en sortira bien»
« Le retour de Xavi ? Le vestiaire avait besoin d'un changement. Il n'y avait pas l'atmosphère dont nous avions besoin. Les gens n'étaient pas heureux. Et quand vous n'êtes pas bien et que les choses se passent mal, vous avez besoin de changer de décor. Je suis sûr que Xavi s'en sortira bien avec nous. L'idée qu'il a eue est très bonne. Il est entré dans les vestiaires avec beaucoup d'entrain. Les gens croient en ce qu'il dit et c'est très important. Les derniers mois de Ronald Koeman ? L'équipe a cessé de faire confiance à ses idées et tout le monde a essayé de changer les choses. Nous n'étions pas bons, ni individuellement ni collectivement. Quand la dynamique n'est pas bonne, chacun fait ce qu'il peut, mais nous ne croyions pas non plus en ce que nous voulions. Je suis sûr que les choses vont changer et s'améliorer maintenant. Et je ne pense pas que nous devrons attendre deux ou trois mois pour voir ces changements. À partir de ce week-end, on verra de nouvelles choses », a déclaré Oscar Mingueza, défenseur du Barça, lors d'un entretien accordé à TV3.