Accès direct au contenu

  1. 17h35 Tour de France : Un Français maillot jaune à Paris ?
  2. 17h30 Mercato - PSG : Barça, Premier League... Neymar persiste et signe pour son avenir
  3. 17h15 Mercato - OM : Nouveau rebondissement pour l'avenir d'Amine Harit
  4. 17h10 Mercato - PSG : La réaction de Neymar à la bombe de la presse espagnole pour son transfert
  5. 17h00 Mercato - OM : Ça bouge enfin pour le transfert de Caleta-Car
Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Xavi fait déjà l'unanimité en interne !

Depuis l’arrivée de Xavi, le FC Barcelone affiche un nouveau visage, lui permettant de reprendre confiance pour l’avenir. Conseiller de Joan Laporta, Enric Masip a loué l’apport de l’entraîneur chez les Blaugrana. 

Après un début de saison plus que poussif avec Ronald Koeman aux manettes, le FC Barcelone s’est parfaitement repris et enchaîne les résultats satisfaisants. Un homme est particulièrement salué après ce changement radical en Catalogne, à savoir Xavi, nommé à la tête de l’équipe en novembre dernier. Avec son nouvel entraîneur, et les quatre recrues bouclées cet hiver, à savoir Dani Alves, Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang, le Barça s’est donc métamorphosé, allant jusqu’à infliger une correction au Real Madrid (4-0) sur la pelouse du Santiago Bernabéu. En Catalogne, on savoure ce retour en force, et le club culé, 3e de Liga avec 12 points de retard sur les Merengue, ne regrette pas son choix d’avoir misé sur l’ancien milieu emblématique. 

« C'est très important. Il est l'un des architectes » 

Conseiller de Joan Laporta au FC Barcelone, Enric Masip était l’invité de l’émission El Larguero sur la Cadena SER ce lundi soir. Le dirigeant s’est naturellement montré très satisfait des changements opérés chez les Blaugrana, soulignant notamment l’apport de Xavi. « Il a créé l'atmosphère et apporté le caractère qu’il y a dans l'équipe. Non seulement ils jouent un bon football, mais ils s'amusent aussi. On voit de la complicité et c'est quelque chose que je n'ai pas vu au Barça depuis de nombreuses années. C'est très important. Il est l'un des architectes, mais c'est un succès pour le club. Il est clair pour nous que le président voulait jouer de cette manière, c'est pourquoi il a fait venir Xavi et c'est son pari, confie Enric Masip. Au Barça, les résultats et le style de jeu sont toujours allés de pair. Cette façon de jouer est toujours allée de pair avec le succès. En fin de compte, des entraîneurs comme ceux-là sont des personnes qui vous donnent un caractère et une empreinte si personnels que vous ne pouvez pas envisager de gagner sans bien jouer. » La métamorphose du FC Barcelone arrive toutefois un peu tard cette saison, alors que le Real Madrid possède une belle avance au classement (66 points) à neuf journées de la fin, bien que les Blaugrana (54 points) aient un match de retard, mais Enric Masip refuse de tirer un trait sur le titre : « Mathématiquement, jusqu'à ce que ce soit impossible... Nous savons, ceux d'entre nous qui ont remporté des titres ces derniers temps, que l'on ne sait jamais. C'est très difficile parce qu'une équipe comme le Real Madrid devrait perdre plus de matchs qu'elle n'en a perdu jusqu'à présent. »

« Avec Xavi, tout est différent »

Avant la démonstration à Madrid, Sergio Busquets avait lui aussi souligné l'importance de Xavi dans ce nouveau FC Barcelone. « Tout est différent, reconnaissait l'Espagnol. L'estime de soi, l'humeur, la confiance... Un nouvel entraîneur est arrivé, qui a fait plusieurs changements. Il a apporté sa philosophie, qu'il nous avait donné pendant tant d'années. Les nouveaux joueurs l'ont compris petit à petit. Nous sommes une équipe plus complète. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais c'est la voie à suivre. Qu'est ce que Xavi a apporté ? Surtout un style, celui qu'il avait en tant que joueur et qu'il applique maintenant en tant qu'entraîneur. Ce n'était pas facile quand il est arrivé, car peu de joueurs sont familiers avec ce style. Dernièrement, il se perdait. Il a dû beaucoup insister. Petit à petit, vous en récoltez les fruits. Lorsque vous gagnez et que vous prenez plaisir à jouer en attaque et en défense, cela permet à l'équipe de croire en l'idée, en l'entraîneur et en vous-même. » De son côté, Joan Laporta n'avait pas caché le fait que l'ancienne star du club culé allait être en poste pour de nombreuses années afin de mener à bien ce projet et veiller à ce que le Barça retrouve les sommets : « J'étais sûr qu'un jour il serait l'entraîneur et, avec un peu de chance, je serais le président. Xavi répond avec brio, magnifiquement bien. Il connaît le club, il l'aime, il respecte les décisions, il a la personnalité pour ne pas être influencé, il est très clair sur la façon dont nous devons jouer et c'est un travailleur acharné. Il est malade du football et cela le fait vivre avec ce qu'est le Barça et tout ce qui entoure l'équipe. Je suis très heureux d'avoir un entraîneur comme lui pour de nombreuses années à venir. Je suis convaincu qu'il nous donnera beaucoup de joie. »

Articles liés