Annoncé comme le candidat idéal pour venir prendre la place de Ronald Koeman au FC Barcelone, Xavi ne fait pas l’unanimité en interne. Joan Laporta se montre réfracteur au retour de l’ancien milieu de terrain, et ce pour plusieurs raisons.
Si RonaldKoeman devrait de nouveau être sur le banc du FCBarcelone ce samedi pour affronter l’Atlético de Madrid, le départ du Néerlandais semble malgré tout inéluctable à l'avenir. Le club culé s’est encore incliné lourdement face à Benfica (3-0) ce mercredi et la direction serait actuellement à la recherche d’un nouvel entraîneur pour tenter de mettre fin à cette dynamique cauchemardesque. Plusieurs noms reviennent avec insistance, dont celui de Xavi, actuellement en poste Al-Sadd, mais l’ancien milieu du Barça ne fait pas l’unanimité chez les Blaugrana, et JoanLaporta serait le premier à douter de ce choix.
Xavi n’emballe pas Laporta
Ce jeudi, ARA confirme que Xavi figure sur la short-list du FCBarcelone, mais son arrivée en Catalogne reste très incertaine. Si plusieurs dirigeants souhaiteraient convaincre l’ancien international espagnol de faire son retour du côté du Camp Nou, Joan Laporta serait de son côté beaucoup moins chaud. Comme l’explique le quotidien catalan, le président du FCBarcelone souhaiterait dans un premier temps confier les rênes de l’équipe réserve à Xavi pour faciliter son intégration, un scénario incompatible avec la situation actuelle. De plus, JoanLaporta n’aurait pas oublié que l’actuel tacticien d’Al-Sadd fut un soutien de VictorFont lors des dernières élections. En mai, le patron du club culé avait déjà affiché son opposition au retour de Xavi malgré la pression d’une partie du conseil d’administration comme le confirment des sources proches du Barça à Ara : « Nous avons essayé, mais ce n'était pas possible. » Néanmoins, la piste Xavi n’est pas totalement à écarter, puisque JoanLaporta aurait conscience que l’ancien joueur de PepGuardiola fait presque l’unanimité au sein du club et chez les supporters, un élément qui pourrait avoir son importance dans un moment de crise. Sous contrat jusqu’en juin 2023, Xavi a la possibilité de quitter le Qatar en échange d’une faible indemnité.