Mercato - Barcelone : Un dossier colossal s’ajoute aux priorités de Joan Laporta !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Depuis cet été et le départ de Lionel Messi, un nouveau chapitre a débuté au FC Barcelone. Pour Joan Laporta, il faut reconstruire sur un véritable champ de ruines et pour cela, il compte s’appuyer sur les nombreux talents blaugrana. Ainsi, plusieurs prolongations sont à l’ordre du jour, mais il faudra prochainement en rajouter une nouvelle.

Le FC Barcelone n’avait pas prévu que cela arriverait aussi tôt, mais c’est maintenant que débute la vie sans Lionel Messi. En effet, pour des raisons économiques, Joan Laporta n’a pas pu prolonger l’Argentin, qui est alors parti libre au PSG. Désormais, en Catalogne, il faut donc passer à autre chose, ce qui n’est pas simple. Néanmoins, l’avenir s’annonce plutôt radieux pour le Barça compte tenu de sa jeunesse dorée. En effet, les Ansu Fati, Pedri, Frenkie De Jong ou encore Ronald Araujo sont appelés à ramener le FC Barcelone vers les sommets dans les saisons à venir. Pour cela, il faut sécuriser l’avenir de ces futurs cadres et c’est ce que s’attèlerait à faire actuellement Joan Laporta. En effet, depuis plusieurs semaines maintenant, la prolongation d’Ansu Fati, nouveau numéro 10 du Barça, est érigé en priorité dans les bureaux blaugrana. Il en est également de même pour Pedri, révélation de la saison dernière, et de Ronald Araujo, qui s’impose un peu plus comme le futur patron en défense centrale. Sans oublier également la prolongation d’Ousmane Dembélé qui occupe la direction blaugrana depuis un certain temps maintenant. 

Le dossier Depay va devoir être géré ! 

Sur le bureau de Joan Laporta, les prolongations s’accumulent. Mais cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt. En effet, dans les prochains mois, c’est de Memphis Depay dont il va falloir s’occuper en Catalogne. Cet été, le Néerlandais a posé ses valises au Barça, signant un contrat de deux saisons. Et très rapidement, l’ancien de l’OL s’est imposé comme un élément très important du schéma de Ronald Koeman. Sous contrat donc jusqu’en 2023, Depay devra alors s’asseoir très rapidement avec sa direction pour évoquer un nouveau contrat. D’autant plus qu’un nouvel élément très important a été révélé ce dimanche par Mundo Deportivo. Suite à la signature de Memphis Depay, il était annoncé que le Barça disposait unilatérale pour prolonger sa recrue estivale d’une saison supplémentaire. Selon le média ibérique, cette option aurait bien été évoquée durant les négociations, mais elle n’aurait finalement pas été insérée dans le contrat du Barcelonais. Il n’y a donc pas d’option pour allonger le contrat de Memphis Depay. Ainsi, si le Barça ne veut pas perdre gratuitement son numéro 9 à l’été 2023, il va falloir rapidement s’asseoir autour d’une table pour négocier un nouveau contrat qui s’étendra au-delà de la date actuelle. Affaire à suivre… 

Articles liés