Arrivé sur le banc du Barça cet été, Ronald Koeman voit son avenir s'inscrire en pointillé avec les élections pour la présidence du club organisées à la fin de l'année. Parmi les candidats, Joan Laporta souhaiterait de son côté nommer Jürgen Klopp à la tête du club...
Après un été agité au FCBarcelone, marqué par les velléités de départ de Lionel Messi, l'annonce du départ de JosepMariaBartomeu n'a rien arrangé au sein du club culé. L'ancien président du Barça a démissionné de son poste il y a quelques jours, provoquant l'avancée des élections pour élire son successeur. Les candidats sont nombreux pour prendre les rênes de l'écurie catalane, et chacun a son programme pour convaincre les socios. Le dossier Messi sera évidemment l'un des arguments phares de la campagne, mais la situation de RonaldKoeman fera également parler. VictorFont, l'un des grands favoris, n'a jamais caché son envie de rappeler ceux qui ont fait la légende du FCBarcelone, à l'instar de Xavi, CarlesPuyol ou encore Pep Guardiola. L'entraîneur de ManchesterCity était également l'un des arguments de campagne de Joan Laporta, président entre 2003 et 2010, qui brigue un troisième mandat du côté du Camp Nou. Cependant, Guardiola a refroidi leurs ardeurs en excluant tout retour sur le banc du FCBarcelone à l'avenir, incitant les candidats à revoir leurs plans à quelques mois de l'élection.
Jürgen Klopp, l'arme électorale de Joan Laporta
De son côté, Joan Laporta aurait d'ores et déjà identifié son plan B. Une alternative pour le moins très prestigieuse puisque l'Espagnol de 58 ans souhaiterait nommer Jürgen Klopp en lieu et place de Ronald Koeman d'après les informations divulguées en début de semaine par EduardoInda, directeur d'OK Diario, sur le plateau d'El Chiringuito. Ce samedi, le média ibérique a apporté davantage de précisions sur cet objectif colossal. L'idée de convaincre JürgenKlopp de venir au FC Barcelone serait apparue après le refus de Pep Guardiola. Lors d'une conversation avec JoanLaporta, le coach des Skyblues aurait réitéré son intention de ne plus entraîner le Barça, de crainte de ternir son héritage. Une décision catégorique et irrévocable amenant donc l'ancien président barcelonais à passer à l'action avec l'Allemand de Liverpool en vue des élections prévues pour les fêtes de fin d'année selon OK Diario. Son intention serait de donner les pleins pouvoirs à JürgenKlopp afin que celui-ci dirige la structure sportive du FCBarcelone la saison prochaine s'il venait à rafler les suffrages. L'avocat et politicien catalan est conscient que le technicien des Reds est l'un des plus réputés au monde et qu'il serait d'une grande aide pour renforcer le Barça à l'avenir et séduire au préalable les électeurs. Les deux hommes auraient déjà échangé, même si la tâche de Laporta ne s'annonce pas aisée puisque JürgenKlopp est sous contrat avec Liverpool jusqu'en juin 2024.