Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Koeman avait une certitude dans le feuilleton Lionel Messi !

Alors que Lionel Messi souhaitait quitter le FC Barcelone cet été, Ronald Koeman était persuadé depuis le début du feuilleton qu’il aurait l’international argentin à disposition dans son effectif cette saison.

Bien qu’il n’ait duré que dix jours, le feuilleton Lionel Messi a été le principal dossier de cette fenêtre estivale des transferts qui s’est clôturée le 5 octobre dernier. Lassé de la gestion de Josep Maria Bartomeu et du manque de planification sportive après une saison cauchemardesque en terme de résultats, celui qu’on surnomme La Pulga souhaitait claquer la porte du Barça cet été à un an du terme de son contrat. Seulement voilà, un litige au sujet de sa clause libératoire fixée à 700 M€ n’a laissé d’autres choix à l’Argentin que de revoir ses plans. Si Lionel Messi considérait que celle-ci n’était plus valable, le FC Barcelone assurait l’inverse, et l’affaire ne pouvait donc se régler que devant la justice. Une perspective qu’a voulu éviter le sextuple lauréat du Ballon d’Or dans la mesure où il ne voulait pas intenter une action en justice à l’encontre de son club de toujours.

« J'ai toujours supposé qu'il resterait »

Par conséquent, Lionel Messi est donc toujours un joueur du FC Barcelone pour cette saison 2020/2021. Capitaine de l’écurie catalane, l’Argentin honore sa dernière année de contrat avant d’éventuellement partir libre le 30 juin prochain, les négociations pour la prolongation de son contrat ayant été gelées par le joueur lui-même depuis la fin du printemps. C’est en tout cas dans un contexte délicat que Ronald Koeman est arrivé au Barça cet été, conscient des envies de départ de son numéro 10 après une humiliation en Ligue des Champions face au Bayern Munich (8-2) ayant coûté la place de son prédécesseur Quique Setién. Mais si un départ de Lionel Messi aurait pu tout changer sur le plan financier pour le FC Barcelone, chose qui lui aurait permis de recruter plus massivement, et notamment un joueur comme Georgino Wijnaldum, Ronald Koeman assure qu’il a toujours considéré que le sextuple vainqueur du Soulier d’Or européen resterait au Barça. « Dans mes idées, j'ai toujours supposé qu'il resterait. Si Messi était parti, une situation complètement différente se serait produite, nous aurions dû voir. Notre intérêt pour Wijnaldum en était en tout cas distinct », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à Algemeen Dagblad.

« Je n'ai vu que de bonnes choses »

Il faut dire que la position du FC Barcelone dans le feuilleton Lionel Messi a incité Ronald Koeman à l’optimisme. En effet, les intentions de Josep Maria Bartomeu étaient claires pour les prétendants à la signature du natif de Rosario : aucune négociation, il fallait débourser la clause de 700 M€ pour l’arracher aux Blaugrana. Une opération impossible à réaliser pour les écuries européennes cet été puisque leurs finances ont subi de plein fouet l’impact économique de la pandémie de Covid-19. Et à en croire Ronald Koeman, Lionel Messi n’a ensuite pas mis beaucoup de temps à digérer son départ avorté. « Le club a été très clair à ce sujet : il ne pouvait pas partir. La clause était si élevée qu'aucun club ne la paierait à ce moment-là. Donc, pour moi, la principale question était de savoir comment je le ramènerais, sur le terrain et au-delà, en tant que personne et en tant que joueur de football. Quand il a effectivement recommencé à s'entraîner après cette semaine mouvementée, je n'ai vu que de bonnes choses. Son attitude: il n'y avait et il n'y a rien à redire. Ce qui est génial, c'est que lorsque Messi voit un ballon, il s’amuse », s’est enthousiasmé le Néerlandais. Tout est bien qui finit bien donc dans ce feuilleton, même s’il reste maintenant à savoir si Lionel Messi infléchira désormais sa position quant à une prolongation de son bail au-delà de juin 2021 au cours des prochains mois.

Articles liés