Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : PSG, Manchester… Le marché est ouvert pour Messi !

Lionel Messi fait face à un dilemme cornélien. Quitter son club de toujours ou prolonger dans un projet dans lequel il ne croit plus vraiment. Si le capitaine du FC Barcelone décidait de partir à la fin de la saison, soit à l’expiration de son contrat, ce ne serait pas les options qui manqueraient.

C’était le feuilleton de la fin du mois d’août. Contre toute attente, Lionel Messi décidait d’envoyer un burofax à son ancienne direction, cette dernière ayant démissionnée à présent, afin de leur faire connaître sa volonté de s’en aller via sa clause lui permettant de rompre de manière unilatérale son contrat courant jusqu’en juin 2021. Estimant que la date butoir pour exercer ladite clause était passée, le FC Barcelone a refusé de répondre favorablement à la demande de son capitaine. À contre-coeur comme il l’a assuré à Goal au mois de septembre, Lionel Messi est resté pour effectuer l’ultime année de son contrat. Et bien que le désormais ancien président Josep Maria Bartomeu ne soit plus au club et que sa direction ait démissionnée avec lui, Lionel Messi ne serait pas pour autant certain de signer un nouveau contrat. C’est l’information que The Times dévoilait ces derniers jours. Candidat à la présidence, Victor Font aimerait prolonger le contrat de Lionel Messi en lui vendant un projet attrayant dans lequel Xavi Hernandez, Pep Guardiola, Carles Puyol ou encore Andrés Iniesta figureraient. Mais pour outre le problème de parvenir à les rapatrier, Font ferait face à d’autres difficultés à nature financières.

Le Barça ne pourrait pas payer Messi

Quand bien même le FC Barcelone, via la direction qui sera nommée dans les prochaines semaines, parviendrait à obtenir l’aval de Lionel Messi pour une prolongation de contrat, il n’est pas dit qu’il disposera des ressources nécessaires. Faisant face à une situation économique chaotique, le FC Barcelone doit rapidement trouver un moyen d’effectuer une coupe de 190M€ dans sa masse salariale dans l’optique de retrouver une sérénité financière. Selon Quim Domènech, le Barça ne sera pas en mesure de payer le salaire mirobolant de Lionel Messi la saison prochaine. Et d’après lui, son départ à la fin de la saison serait déjà une certitude. De quoi jeter un véritable froid sur son avenir alors que les courtisans se bousculeraient en coulisse pour mettre la main sur l’un des meilleurs joueurs du monde gratuitement.

Le PSG penserait toujours à Messi à l’instar des plus grands !

« Au niveau financier, c'est compliqué. Mais ! Quand on te dit que Messi va partir, tu te dis : "Putain, ce serait possible". Ce sont des joueurs complètement hors des discussions. Si on s'est renseigné ? Dans le football, tout le monde parle de tout ». Voici le témoignage que Leonardo livrait sur le plateau du Canal Football Club au début du mois de septembre après que Lionel Messi ait officiellement annoncé qu’il restait au FC Barcelone. D’après le journaliste Lu Martín, le directeur sportif du PSG aurait toujours des vues sur le sextuple Ballon d’or en marge du prochain mercato estival. Cependant, le club de la capitale n’est clairement pas le seul à rêver de mettre la main sur Messi. Sur le plateau de Què T’hi Jugues de la SER Catalunya, le journaliste a dévoilé que Manchester City et la Juventus notamment cultiveraient également un intérêt pour le capitaine du FC Barcelone. Reste à savoir lequel de ces cadors raflera la mise désormais.

Articles liés