Toujours à la tête du FC Barcelone, Ronald Koeman devrait toutefois prendre la porte dans un avenir proche. Joan Laporta et le reste de la direction blaugrana se penchent actuellement sur sa succession, et plusieurs pistes chaudes apparaissent déjà.
Désormais, la question n’est plus de savoir si Ronald Koeman va quitter le FCBarcelone, mais quand. En effet, la nouvelle contreperformance des Blaugrana à Grenade (1-1) ce lundi devrait être fatale à l’entraîneur néerlandais. D’après les informations révélées dans l’émission El Chiringuito, JoanLaporta aurait en effet décidé de se passer des services de RonaldKoeman, mais il faudra encore attendre plusieurs jours avant d’avoir l’officialisation de son départ. En effet, Goal España a expliqué que le Barça ne prévoit pas d’annonce avant d’avoir mis la main sur le successeur de Koeman, puisque le club culé doit faire avec un calendrier chargé en enchaînant les matches tous les trois jours, et la nomination d’un intérimaire n’est pas souhaitée. La direction s’active donc pour trouver l’heureux élu, et les pistes sont déjà nombreuses.
La piste Pirlo est sérieuse
Sur Twitch, le journaliste GerardRomero a annoncé qu’une liste de 5 à 6 entraîneurs avait été dressée par le FCBarcelone pour la succession de RonaldKoeman, sur laquelle figurent notamment les noms d’Andrea Pirlo, PhilipCocu, AntonioConte ou encore JoachimLow. Ce mardi, CalcioMercato.it confirme l’intérêt du Barça pour AndreaPirlo, démis de ses fonctions d’entraîneur de la Juventus cet été. Néanmoins, l’ancien international italien n’est pas libre pour autant puisqu’il reste engagé avec les Bianconeri, obligeant le club culé à débourser une indemnité s’il souhaite s'attacher ses services. CMIT explique toutefois que les bonnes relations entre Laporta et Agnelli, tous les deux favorables au projet de la Super Ligue, permettraient la mise en place d’un accord rapide tandis que les émoluments accessibles de Pirlo joue en sa faveur.
Xavi et Martinez en pole, Conte s'éloigne
Mais AndreaPirlo n’est pas la priorité du FCBarcelone pour autant. CalcioMercato.it confirme que le conseil d’administration blaugrana privilégie une arrivée de Xavi ou RobertoMartinez, comme l’évoquait Mundo Deportivoun peu plus tôt dans la journée, mais la situation contractuelle des deux hommes complique les choses. L’ancien milieu du Barça est lié à Al-Sadd jusqu’en 2023 tandis que le second est appelé à rester à la tête de la section belge au moins jusqu’au prochain Mondial, qui se tiendra en décembre 2022 au Qatar. Le suspense reste donc entier dans ce dossier, même si CalcioMercato.it assure qu’Antonio Conte ne prendra pas la relève de RonaldKoeman sauf retournement de situation, son arrivée étant incompatible avec la situation que traverse actuellement le Barça, notamment sur le plan financier.