Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Pedri, Fati, Gavi… Laporta entame la reconstruction du Barça !

Alors que le FC Barcelone peut compter sur une jeune garde très prometteuse dans son effectif, le club catalan effectuerait tout son possible dans l’optique de blinder les contrats de ces joueurs qui incarnent l’avenir du Barça.

Il est de notoriété publique que le FC Barcelone traverse une période de creux sportif en plus de faire face à de profondes difficultés sur le plan financer. Cela s’est plus que jamais matérialisé au mois d’août dernier lorsque Leo Messi a quitté son club de toujours à la fin de son contrat, le Barça n’étant tout simplement pas en mesure de le prolonger en raison de sa masse salariale colossale et à la suite de son rejet de l’accord avec le CVC (fond d’investissement qui était prêt à acheter des parts de LaLiga, ce qui aurait permis aux clubs de toucher de précieuses liquidités). Ainsi, pendant que son homme providentiel a filé du côté du Paris Saint-germain, le FC Barcelone doit s’habituer à une nouvelle réalité : celle d’un club qui doit se reconstruire avec des moyens financiers limités pour l’instant, preuve en est le fait que le recrutement des Blaugrana se soit orienté sur des joueurs libres (Eric Garcia, Memphis Depay, Sergio Agüero) et le prêt de Luuk de Jong par le Séville FC à la suite du départ d’Antoine Griezmann, retourné à l'Atlético de Madrid en prêt avec option d'achat dans les dernières minutes du deadline day. Dans le même temps, une politique de réduction des coûts est opérée par Joan Laporta, celle-ci étant notamment marquée par des baisses de salaires. Dans ce contexte, l’effectif du FC Barcelone ne s’est pas renforcé. Pire, il s’est affaibli, et l’impact sur les résultats est naturellement visible : deux défaites 3-0 en deux matchs de Ligue des champions contre le Bayern Munich et Benfica, ainsi qu’une neuvième place au classement du championnat espagnol, avec déjà cinq unités de retard sur les trois premiers que sont le Real Madrid, l’Atlético de Madrid et la Real Sociedad.

Le FC Barcelone veut blinder ses pépites !

Mais même dans l’obscurité, la lumière est toujours présente. Et au FC Barcelone, cette lumière est incarnée par une jeune garde extrêmement prometteuse. Face à des cadres vieillissants et surtout décevants, ces jeunes pousses parviennent à se faire une place dans l’équipe première du Barça entrainée - pour l’instant - par Ronald Koeman. Ansu Fati est celui qui vient le plus vite à l’esprit des observateurs, et ce d’autant plus qu’il a hérité du numéro 10 laissé vacant par Leo Messi cet été. À ses côtés, les jeunes Pedri, Gavi, Nico González ou encore Ronald Araujo incarnent eux-aussi l’avenir du FC Barcelone, avec un Frenkie de Jong destiné à passer encore de nombreuses années chez les pensionnaires du Camp Nou. Seulement voilà, vu les bonnes performances réalisées par certains d’entre-eux, plusieurs clubs sont venus se manifester pour éventuellement les recruter. Plus encore, la situation contractuelle de certains ne mettait pas le FC Barcelone en bonne posture, les contrats de Pedri ou d’Ansu Fati expirant le 30 juin prochain malgré des options présentes pour les renouveler automatiquement.

Le FC Barcelone s’est donc lancé dans une mission claire : prolonger les contrats de ses jeunes pousses. Et visiblement, si l’on en croit les informations dévoilées par Mundo Deportivo ce samedi, tout serait bouclé en ce qui concerne Pedri ! En effet, le milieu de 18 ans et le Barça auraient trouvé un accord total pour une prolongation de cinq ans. Selon le quotidien espagnol, tout devrait être signé la semaine prochain afin que le dossier soit définitivement scellé. Une fois ceci fait, le dossier Ansu Fati deviendra la grande priorité du club catalan selon le même média, le dossier étant hautement symbolique vu son statut de grand espoir issu de la Masia. Dans cette optique, la presse espagnole annonçait dernièrement qu’une première réunion a eu lieu à Lisbonne entre la direction du Barça et son agent Jorge Mendes. D’autres rencontres devraient avoir lieu dans les prochaines semaines afin de trouver un terrain d’entente, le joueur voulant de toute manière rester au sein de son club formateur. Quant à Gavi, Fabrizio Romano a récemment annoncé que le FC Barcelone travaille depuis des semaines dans l’optique de le prolonger pour cinq ans et que l’optimisme règne dans le dossier. À cette occasion, selon SPORT, la clause libératoire du milieu âgé de seulement 17 ans pourrait passer de 50 M€ à 100 M€, tandis que son salaire sera progressif au fil des années. Mundo Deportivo ajoute de son côté ce samedi que le contrat de Gavi sera blindé au même moment que ceux de Ronald Araujo et Nico González. Si tout se déroule comme prévu, le FC Barcelone parviendra donc à s’assurer les services de sa jeune garde sur le long terme, avant de pouvoir reconstruire son effectif autour d’elle. Étapes par étapes…

Articles liés