Afin de se renforcer en vue de la saison prochaine, le FC Barcelone a prévu un gros mercato estival. Et Xavi compterait bien faire son marché en Premier League, principalement du côté de Chelsea.
Le premier tournant de Xavi au FC Barcelone arrive cet été. Depuis sa prise de fonction, l’entraîneur espagnol réalise un travail remarqué sur le plan sportif. Malgré la frustrante élimination en quart de finale de Ligue Europa contre l’Eintracht Francfort, Xavi a ramené le Barça sur le podium et la qualification en Ligue des Champions semble bien engagée. Et même si le champion du monde 2010 a profité du bon mercato hivernal du club catalan, l’été risque d’être encore plus animé puisque les priorités sont nombreuses. Malgré l’arrivée très prolifique de Pierre-Emerick Aubameyang en janvier, Xavi aurait demandé à sa direction le recrutement d’un numéro 9. Et bien entendu, cela va aussi bouger derrière. Avec les départs attendus et espérés de Clément Lenglet et Samuel Umtiti, Barcelone doit se renforcer dans ce secteur, même si Xavi sera patient. « Notre plan pour le mercato estival 2022 ? Nous le planifions, nous dépendons de la situation financière du club. Nous verrons. Pour que des joueurs arrivent, d'autres doivent aussi partir. On est dans l'ère post-Messi, il faut avoir beaucoup de patience. J'ai été le premier à aspirer à gagner des titres, mais il faut se renforcer pour l'année prochaine », confiait le technicien espagnol en conférence de presse.
Le Barça prêt à piller Chelsea
Et il y a des pistes. Derrière, le FC Barcelone s’intéresse depuis un moment à César Azpilicueta. D’après les informations du journal Sport, malgré sa prolongation d’un an à Chelsea, l’international espagnol pourrait quitter Londres en cas d’offre satisfaisante. Et l’ancien défenseur de l’OM pourrait ne pas être le seul joueur des Blues à plier bagages vers la Catalogne. Toujours selon Sport, Marcos Alonso serait déterminé à quitter la Premier League et à rejoindre le FC Barcelone qui le suit pour suppléer Jordi Alba. Le club culé aurait même déjà eu des discussions avec Marcos Alonso. Pour son numéro 9, le Barça pourrait également se servir à Chelsea. Même si la priorité à ce poste demeure Robert Lewandowski, une alternative existe en raison de sa situation étrange avec le Bayern Munich. Elle s’appelle Romelu Lukaku. Revenu à Chelsea l’été dernier pour un montant avoisinant les 116M€, le Belge n’a jamais réussi à s’imposer et devrait déjà quitter le club londonien cet été. Pour Raphinha, l’ailier de Leeds, la situation est différente. Même si un accord contractuel entre le joueur et le Barça avait été annoncé, rien n’est encore fait entre les deux clubs. A l’heure actuelle, le FC Barcelone attendrait la fin de saison et le sort de Leeds avant de faire une offre. Petit à petit, Joan Laporta et Xavi continuent d’avancer leurs pions…