Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : L'opération grand ménage de Laporta est lancée

Pour renflouer les caisses du FC Barcelone, Joan Laporta pourrait se débarrasser d'une pluie de joueurs lors du mercato estival, dont Ousmane Dembélé, Clément Lenglet, Samuel Umtiti et Sergi Roberto. Dans cette optique, le président du Barça aurait programmé une série de rendez-vous avec les représentants des joueurs concernés pour trouver un terrain d'entente. 

La crise liée au coronavirus a frappé de plein fouet les caisses du FC Barcelone. Tout juste arrivé au Barça, Joan Laporta doit s'adapter et trouver le moyen de renforcer son équipe sans porter préjudice à l'équilibre budgétaire du club. Avec les arrivées libres et gratuites de Sergio Agüero et d'Eric Garcia, Joan Laporta a réalisé d'excellents coups à prix mini. Toutefois, il serait contraint de faire un grand ménage dans son effectif pour alléger la masse salariale du FC Barcelone. Dans cette optique, Joan Laporta aurait déjà identifié les éléments susceptibles de quitter le Barça cet été. Et selon les informations de Mundo Deportivo, le président du FC Barcelone aurait prévu de rencontrer les agents de ces joueurs cette semaine. 

Samuel Umtiti bientôt libéré par le Barça ? 

Comme l'a indiqué Mundo Deportivo, Joan Laporta aurait décidé de convoquer les représentants de tous les joueurs concernés par un possible départ cet été. En fin de contrat le 30 juin 2022, Ousmane Dembélé aurait des chances de quitter le FC Barcelone lors du prochain mercato estival. Pour ne pas voir son attaquant français partir librement dans un an, Joan Laporta prévoirait de le placer sur le marché cet été s'il ne prolonge pas très vite. D'ailleurs, le président du Barça craindrait déjà le pire pour Ousmane Dembélé car il redouterait qu'un pré-contrat ait déjà été signé avec la Juventus. En plus d'Ousmane Dembélé, deux autres Français pourraient prendre la porte cet été. Il s'agirait de Clément Lenglet et de Samuel Umtiti. D'une part, celui qui disputera l'Euro cet été avec les Bleus de Didier Deschamps pourrait prendre le large dans les prochains mois en cas de bonne offre ou s'il peut débloquer une opération XXL en étant inclus dans la transaction. D'autre part, le champion du monde 2018 aurait les idées plus claires quant à son avenir. En effet, le Barça ne compterait plus du tout sur lui et pourrait même le libérer de son contrat malgré un engagement qui court jusqu'au 30 juin 2023. 

Direction l'Italie pour Junior Firpo ?

Par ailleurs, Joan Laporta doit également régler le cas de Sergi Roberto, lié au Barça jusqu'au 30 juin 2022. A en croire Mundo Deportivo, le président du FC Barcelone voudrait rencontrer son clan pour tenter de trouver un accord. Toutefois, une prolongation pour Sergi Roberto ne serait pas la priorité côté Barça. En parallèle, Joan Laporta devrait également prendre rendez-vous avec le représentant de Junior Firpo. Alors que le latéral gauche de 24 ans n'aurait pas convaincu en deux saisons, le président du Barça devrait essayé de lui trouver une porte de sortie, que ce soit grâce à un transfert ou un échange de joueurs. Et il pourrait trouver preneur en Italie. En effet, Junior Firpo aurait plusieurs offres venant transalpines, avec le Milan AC qui se montrerait le plus insistant pour s'offrir ses services. Enfin, les cas de Neto - qui voudrait partir malgré la volonté du Barça de le conserver - et de Matheus Fernandes devraient également être évalués. Sans oublier Miralem Pjanic, à qui on aurait fait savoir qu'il était dans son intérêt de se trouver un nouveau club. 

Articles liés