Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Les vérités de Laporta sur son choix fort avec Ronald Koeman !

Ce vendredi, de passage en conférence de presse avec Sergi Barjuan, Joan Laporta est revenu sur son choix de destituer Ronald Koeman de son poste d’entraîneur du FC Barcelone. 

Cela faisait maintenant de longues semaines que le poste de Ronald Koeman ne tenait qu’à un fil au FC Barcelone. A cause des résultats décevants du club catalan, le Néerlandais était dans une position plus que délicate et finalement, la dernière défaite face au Rayo Vallecano aura donc eu raison de lui. En effet, suite à ce revers, Joan Laporta et la direction du Barça ont pris une décision radicale en remerciant Koeman, qui était encore sous contrat jusqu’en juin 2022. Désormais, une nouvelle ère va donc débuter à Barcelone et ce vendredi, en conférence de presse, Joan Laporta est revenu sur ce chapitre qui venait de se refermer. 

« Nous devons le remercier de l’effort qu’il a fait »

Joan Laporta était donc présent devant les journalistes ce vendredi pour revenir sur son choix de se séparer de Ronald Koeman, après l’avoir pourtant confirmé il y a quelques jours. Pourquoi le FC Barcelone s’est-il donc séparer du Néerlandais ? « La relation avec Koeman est bonne de notre côté. Nous lui avons communiqué la décision avec tout le respect. La situation était insoutenable et je me suis dit qu’il le comprendrait en partie. Les négociations pour son départ se déroulent bien. Nous respecterons les droits des deux parties pour qu’il soit satisfait. Koeman aurait-il dû être remercié avant ? Oui, c’est possible. En voyant ce qui est arrivé, c’est plus facile d’analyser. Mais Koeman méritait une marge de confiance. C’était une manière de motiver l’entraîneur et l’équipe. C’est possible que nous aurions dû prendre une décision avant et j’assume la responsabilité de cette décision. Mais la situation était insoutenable. Nous étions entrés dans une dérive dangereuse. Ronald est un mythe à Barcelone et nous devons le remercier de l’effort qu’il a fait. Je l’ai dit à Ronald. Bonne chance et merci beaucoup. On aurait possiblement dû prendre la décision avant, mais j’ai option pour cette décision. Nous avons fait ce que nous pouvions pour lui donner de la marge. Jordi Cruyff était le plus proche de Koeman pour des raisons logiques. Mateu (Alemany) et la direction sportif ont pris la décision qu’il ne pouvait pas continuer. Concernant le remplaçant de Koeman, nous avons pleinement confiance en Sergi. (…) Cette décision affecte tout le monde. On aurait pu le décider avant. Concernant le montant du licenciement, il y a la confidentialité du contrat, mais c’est important. Cette question sera résolue entre les deux parties », a ainsi expliqué Laporta à propos de cette décision de se séparer de Ronald Koeman au beau milieu de la saison. 

Articles liés