Mercato - Barcelone : Le vestiaire monte au créneau pour Ronald Koeman !
Hadrien Grenier

Alors que le FC Barcelone s’enfonce plus que jamais dans une crise sportive, Ronald Koeman semble au moins conserver le soutien de son vestiaire, à défaut de celui de sa direction.

La continuité de Ronald Koeman au FC Barcelone ne tient plus qu’à un fil. En effet, le club catalan est plus que jamais en train de s’enliser dans une crise sportive, et cette campagne de Ligue des champions en est l’illustration parfaite. Après un lourd revers 3-0 au Camp Nou il y a deux semaines contre le Bayern Munich, les Blaugrana se sont une nouvelle fois inclinés 3-0 ce mercredi, cette fois sur la pelouse de Benfica. Plus grave encore, le Barça n’a pas cadré le moindre tir depuis le début de la compétition et se retrouve désormais à la quatrième place de son groupe, derrière le Bayern Munich, Benfica et le Dynamo Kiev. Ronald Koeman se retrouve donc dans l’oeil du cyclone, une bonne partie des observateurs estimant qu’il est le principal fautif de la situation actuelle.

« Je me sens soutenu par les joueurs »

Dans ce contexte, la direction du FC Barcelone serait d’ores et déjà en quête d’un nouvel entraineur. Dans cette optique, les noms de Xavi, Roberto Martinez ou encore Andrea Pirlo sont avancés, et ce alors que Joan Laporta voudrait enrôler un technicien dont les idées sont directement inspirées de celles de Pep Guardiola et Johan Cruyff selon Mundo Deportivo. Il en reste que cela démontre clairement que Ronald Koeman pourrait bientôt être limogé. Mais à l’occasion de son passage en conférence de presse ce mercredi soir, le Néerlandais sous contrat jusqu’au 30 juin prochain a préféré ne pas s’épancher sur la question de son avenir : « Je ne peux rien dire sur mon avenir car je ne sais pas ce qu'en pense le club. Ce n'est pas entre mes mains et nous verrons bien. Je pense que, pour n'importe quel entraîneur, c'est toujours compliqué de perdre deux matches de Ligue des champions. Il faut être réaliste et savoir que c'est une situation délicate. Il faut essayer de donner du temps à l'équipe et de changer les choses. Physiquement, en termes de vitesse, nous sommes inférieurs. Là où nous devons gagner, c'est en jouant à notre manière, en ayant la possession du ballon et en créant des occasions. Nous l'avons fait, mais si vous ne marquez pas, vous ne gagnez pas ».

Le message est clair, Ronald Koeman est déterminé à l’idée de poursuivre son travail du mieux possible tant qu’il est là, même si tout indique qu’il est condamné. Et si on en croit ses mots, il bénéficierait toujours de la confiance de ses joueurs, à défaut de celui de sa direction. « Je me sens soutenu par les joueurs, par leur attitude. Par la direction ? Je ne sais pas, je ne sais pas… », a-t-il assuré à la presse. Et visiblement, son discours est validé par ses joueurs dans la mesure où Sergio Busquets a affiché son soutien à Ronald Koeman à l’issue de la rencontre à Lisbonne. « Au final, la solution la plus facile serait de licencier Koeman. Mais nous avons tous une responsabilité. Nous sommes dans une situation critique », a-t-il confié. Des propos rejoints par Frenkie de Jong quelques minutes plu tard, l’international néerlandais se positionnant encore plus clairement en faveur de son coach : « Je ne peux pas parler de Koeman, il ne s'agit pas de moi. Je ne pense pas que changer d'entraîneur résoudra quoi que ce soit ». Reste à voir si cela pourrait influer la position du board barcelonais à son sujet, même si cela parait peu probable tant le divorce semble consommé.

Articles liés