Le contexte reste très compliqué dans le dossier Messi et il est loin d’être certain que le FC Barcelone parvienne à tenir sa position actuelle. Analyse…
En fin de semaine dernière, devant la fermeté du président Bartomeu, qui s’arc-boutait sur la dernière année de contrat de la star en refusant toute négociation pour son départ, Lionel Messi a annoncé qu’il resterait à Barcelone, refusant de partir en justice contre son club pour obtenir la validation de sa clause de sortie libre. Pour autant, est-ce la fin du feuilleton ?
La position du Barça est-elle tenable ?
Cela apparaît peu probable. Le contexte paraît tellement explosif entre le joueur et la direction actuelle que tout reste possible. Ces dernières heures, les médias espagnols rapportent ainsi que le clan Messi a clairement fait savoir au président Bartomeu qu’aucune réduction de salaire ne serait consentie cette saison et qu’il faudra que le club paie jusqu’au dernier centime. « Si vous nous forcez à rester, le contrat est rempli jusqu'au dernier centime », aurait ainsi lâché Jorge Messi, le père et conseiller de l’attaquant argentin, au président du Barça. Plus les semaines vont passer, plus la décision de Bartomeu de conserver Messi contre son gré, au point de le laisser aller au bout de son contrat avec la perspective qu’il parte libre en juin 2021, va s’avérer problématique pour le Barça. Au point d’envisager un changement de cap en fin de mercato ? Rien ne semble à exclure.