Mercato - Barcelone : Le coup de gueule de Ronald Koeman sur son avenir…
Thomas Bourseau

Sous contrat jusqu’en juin prochain et étant régulièrement annoncé sur le départ par les médias ibériques, Ronald Koeman a profité de son passage en conférence de presse ce mardi pour critiquer les exagérations de la presse espagnole à son sujet et en général. D’autant plus que le FC Barcelone ne serait clairement pas en passe de dénicher un successeur à l’entraîneur du Barça…

De retour à la tête du FCBarcelone le 7 mars dernier, soit le jour de sa réélection, JoanLaporta savait pertinemment qu’il avait du pain sur la planche. En premier lieu, il lui fallait à tout prix tenir sa promesse électorale, à savoir prolonger le contrat de LionelMessi. Dossier qui n’a pas pu être bouclé en raison des difficultés financières rencontrées par le Barça. En outre, les premières semaines de retour à son ancien poste de président de 2003 à 2010 ont beaucoup tourné autour de la succession de Ronald Koeman sur le banc du FCBarcelone. Pour rappel, le contrat du technicien néerlandais arrivera à expiration en juin prochain et malgré un bon moment de spéculations au niveau d’un remplaçant. Koeman a été maintenu en poste et conforté dans sa position le 2 octobre dernier alors qu’il figurait sur la sellette par le président du FC Barcelone en personne. 

Ronald Koeman justifie sa position sur son avenir… 

Ayant décroché sa deuxième victoire seulement en 7 sorties toutes compétitions confondues, RonaldKoeman a fait passer un surprenant message dimanche dans la foulée du succès du FCBarcelone face au FCValence en Liga (3-1) sur la pelouse du Camp Nou. « J'ai deux jours de paix et de tranquillité et je vais en profiter. Le match contre le Dinamo est très important. Nous devons continuer avec cette attitude et cette énergie pour surprendre les adversaires ». Voici le témoignage que livrait Koeman en conférence de presse dimanche. Comme convenu, deux jours plus tard, l’entraîneur du FCBarcelone s’est à nouveau présenté face aux médias ce mardi pour évoquer la réception du DynamoKiev pour le cadre de la 3ème journée de la Ligue des champions mercredi. Et forcément, le coach du Barça a été interrogé sur le syndrome de tranquillité évoqué par le Néerlandais lors des dernières 48h. « La tranquillité à propos de mon avenir ? J’ai dit cela parce que c'est la vérité. On n'est jamais tranquille en tant que coach car tout dépend des résultats. Et nous sommes dans un pays où les choses sont encore plus exagérées ». RonaldKoeman n’a donc pas regretté la perpétuelle remise en question de son poste d’entraîneur en Espagne, mais a plutôt mis l’accent sur l’extrapolation des événements et des déclarations dans les médias ibériques. En fin de saison, Koeman aurait de fortes chances de voir son contrat ne pas être renouvelé, obligeant le FCBarcelone à lui dénicher un successeur. 

La succession de Koeman à l’arrêt

Et d’après les derniers bruits de couloirs communiqués par la presse étrangère, il se pourrait bien que la quête du successeur de RonaldKoeman se soit considérablement compliqué ces derniers temps et en partie en raison du rachat de Newcastle par le fonds d’investissement public saoudien. C’est du moins ce que The Times a dévoilé dimanche. Piste prise en considération, mais pas approchée par le FCBarcelone selon le principal intéressé, RobertoMartinez figurerait dans le viseur de Newcastle. Le CV du sélectionneur de la Belgique jouerait en sa faveur puisqu’il a évolué en Angleterre en tant que joueur et a été à la tête de plusieurs pensionnaires de Premier League depuis le milieu des années 2000 de Swansea à Everton en passant par Wigan. Outre Martinez, le FCBarcelone songerait à AndreaPirlo, mais n’aurait encore une fois ni contacté le technicien italien ni son agent TullioTinti comme ce dernier le révélait à la presse transalpine la semaine dernière. Pour ce qui est de XaviHernandez, ancienne gloire du FCBarcelone et apparemment priorité de JoanLaporta, l’entraîneur d’Al-Sadd a laissé planer le doute quant à son avenir récemment pour la TVE. « Mon avenir ? Toute offre sera évaluée et ensuite nous déciderons. Je ne sais pas où mon avenir me mènera, mais je suis ouvert à toutes les possibilités ». Si l’avenir de Koeman semble être scellé vu qu’une prolongation serait écartée, sa succession ne le serait elle pas du tout…

Articles liés