Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Le Barça prépare un coup de balai titanesque !

Ecrasé par le Bayern en Ligue des Champions, le Barça préparerait un énorme ménage dans son effectif. Alors que seuls Lionel Messi, Marc-André Ter Stegen et Frenkie de Jong seraient intouchables, le club catalan devrait pousser vers la sortie une grande partie de son effectif, et notamment Luis Suarez, Samuel Umtiti, Ousmane Dembélé, Ivan Rakitic et Jordi Alba. 

Humilié, déshonoré, meurtri, le Barça a très mal vécu sa lourde défaite contre le Bayern. Défaits 8-2, les hommes de Quique Setién quitte la Ligue des Champions la tête basse. Et selon Gerard Piqué, il faut tirer les leçons de cette correction et procéder à un grand ménage pour redorer le blason du FC Barcelone« Tout le monde devrait y réfléchir, le club a besoin de changements, je ne parle pas de l'entraîneur, ni des joueurs, je ne veux désigner personne, structurellement l'équipe, le club a besoin de toutes sortes de changements, parce que ce n'est pas la première fois que cela nous arrive, ni la deuxième ou la troisième fois. (...) Personne n'est indispensable, je suis le premier à m'offrir, si du sang neuf doit être injecté pour changer cette dynamique, je suis le premier à partir, car je pense que nous avons touché le fond. Nous devons tous nous regarder et réfléchir en interne et décider ce qui est le mieux pour le club, ce qui est le plus important », a-t-il jugé. Prêt à se sacrifier pour le bien du FC Barcelone, Gerard Piqué réclame une grosse révolution au sein du club. Et il semblerait que le défenseur catalan ait déjà été entendu par sa direction. 

Messi, Ter Stegen et De Jong intouchables ? 

Selon les informations de Mundo Deportivo, divulguées ce dimanche, le Barça aurait prévu de réaliser un grand ménage lors du mercato estival. A en croire le média espagnol, il n'y aurait qu'une poignée de joueurs qui serait hors de danger cet été. Lors de cette fenêtre de transferts, seuls Lionel Messi, Marc-André Ter Stegen, Frenkie De Jong, Ansu Fati et Riqui Puig devraient être épargnés par les dirigeants du Barça. En effet, ces cinq joueurs seraient les seuls considérés comme étant intransférables. En ce qui concerne les autres, tout serait possible, et en cas de bonne offre, ils seraient tous susceptibles de partir. De surcroît, certains d'entre eux pourraient également être libérés de leur contrat, surtout ceux qui sont en fin de contrat dans un ou deux ans. Bien que rompre un bail ait un coût, le Barça compterait compenser cette perte financière en donnant une place plus importante aux jeunes joueurs du club. 

Une grosse opération dégraissage enclenchée ? 

Selon des sources proches du Barça contactées par Mundo Deportivo, un groupe de joueurs importants du club ne devraient pas échapper à cette politique de dégraissage massif. En effet, des joueurs tels que Luis Suarez, Samuel Umtiti, Ousmane Dembélé, Ivan Rakitic, Antoine Griezmann ou encore Jordi Alba auraient également la porte ouverte. En ce qui concerne le buteur uruguayen, son départ serait comblé par Lautaro Martinez. En effet, le Barça espérerait toujours trouver une solution financière pour boucler le transfert de l'attaquant de l'Inter. De leur côté, Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé seraient dans une situation similaire. Les têtes pensantes catalanes voudraient se séparer de leurs champions du monde français en raison de leurs pépins physiques, leurs piètres prestations et leur comportement, qui serait jugé «décevant». Pour Ivan Rakitic, qui serait toujours déterminé à faire son retour au FC Séville, le Barça serait prêt à faire un énorme geste pour boucler son départ. Comme l'a indiqué Mundo Deportivo, la direction blaugrana pourrait finalement se résoudre à le libérer de son contrat pour faciliter les choses. Jordi Alba, également, serait concerné par l'opération dégraissage. Malgré un contrat qui court jusqu'en juin 2024, le latéral gauche espagnol pourrait payer son mauvais rendement dès cet été, puisque le Barça s'activerait pour le voir quitter la Catalogne. Antoine Griezmann, quant à lui, a rejoint les rangs barcelonais il y a seulement un an, mais pourrait également prendre le large. En cas de proposition alléchante à la fois pour le club et le joueur, le Barça serait prêt à négocier son départ. Enfin, Sergi Roberto, Nelson Semedo - qui négocieraient un nouveau contrat - et Arturo Vidal pourraient également prendre la porte dans les prochaines semaines. Le mercato estival du FC Barcelone devrait donc être plus qu'animé. 

Articles liés