Mercato - Barcelone : Le Barça aurait l’embarras du choix pour la succession de Valverde !
H.G.

Si le FC Barcelone aurait coché le nom de Xavi pour prendre son blanc en lieu et place d’Ernesto Valverde, le profil de l’ancien milieu espagnol ne serait pas le seul à être étudié par le club catalan.

Critiqué depuis de nombreuses années par les observateurs du FC Barcelone, Ernesto Valverde ne devrait plus faire long feu sur le banc barcelonais. L’ancien entraîneur de l’Athletic Club est fréquemment pointé du doigt en raison du jeu pratiqué par son Barça, ainsi que pour sa non-utilisation des jeunes joueurs qui ne progressent pas sous ses ordres. En dépit de deux Ligas remportées, le technicien des Catalans est également vivement critiqué pour ses résultats en Ligue des Champions, le FC Barcelone ayant subi deux remontadas sous ses ordres. Et ce jeudi, la défaite des Blaugrana face à l’Atlético de Madrid en demi-finale en Supercoupe d’Espagne (2-3) a poussé à leur paroxysme les critiques contre Ernesto Valverde. La question de l’avenir de l’entraîneur du Barça se pose plus que jamais, et la direction barcelonaise aurait d’ores et déjà sondé Xavi pour prendre le poste à court ou moyen terme. Cependant, le FC Barcelone a de la concurrence sur ce dossier dans la mesure où, comme Le 10 Sport vous l’a révélé en décembre dernier, l’ancien milieu de terrain désormais entraîneur d’Al Saad est convoité par le PSG, qui souhaiterait l’associer à Pep Guardiola sur son banc. Ainsi, puisque rien n’est acquis pour le Barça dans ce dossier, la direction barcelonaise aurait commencé à envisager d’autres solutions si le retour de Xavi était impossible à réaliser.

Koeman, Henry, Quique… Le Barça aurait de nombreuses options !

D’après les informations de Mundo Deportivo, le FC Barcelone aurait déjà eu des discussions avec plusieurs tacticiens dans le cas où Xavi venait à repousser les avances de son ancienne équipe. La direction catalane aurait notamment déjà rencontré Ronald Koeman, actuellement sélectionneur des Pays-Bas, qui disposerait même d’une clause dans son contrat avec la Fédération néerlandaise pour s’en aller si le Barça venait le chercher. De plus, le quotidien catalan explique que le FC Barcelone aurait également eu des discussions la saison passée avec Thierry Henry, et le profil du Français serait toujours apprécié. Une réunion aurait également eu lieu avec l’agent de Quique Setien, l’ancien entraîneur du Real Betis libre de tout contrat depuis son départ des Verdiblancos la saison passée, mais ce dernier ne serait pas vu comme étant assez expérimenté pour un grand club comme le Barça. Une chose semble certaine : si le départ d’Ernesto Valverde au plus tard en fin de saison à l’issue de son contrat se précise, le FC Barcelone ne manque pas d’idées pour lui succéder. Reste à savoir qui sera l’heureux élu.

Articles liés