Alors que l’avenir de Ronald Koeman reste incertain, le FC Barcelone explore plusieurs pistes pour sa succession, et Joan Laporta commence à y voir plus clair dans ce dossier.
Ronald Koeman jouera probablement sa tête ce mercredi, sur la pelouse de Benfica. Depuis l’humiliation infligée par le Bayern Munich sur la pelouse du Camp Nou (3-0) le 14 septembre dernier, le Néerlandais est sur un siège éjectable, et sa relation complexe avec JoanLaporta n’arrange rien. D’après la presse espagnole, le Barça a lancé un ultimatum à Ronald Koeman qui prendra fin avec ce déplacement à Lisbonne pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des champions. Jusqu’à maintenant, RonaldKoeman n’a pas forcément convaincu, avec deux nuls contre Grenade (1-1) et Cadix (0-0), et une victoire face à Levante (3-0). La victoire en terre portugaise semble donc obligatoire pour permettre à l’entraîneur blaugrana de rester à son poste, même si JoanLaporta s’est déjà activé pour préparer sa succession.
Ten Hag, Low, Pirlo… Des pistes à oublier ?
Ces deux dernières semaines, de nombreux noms ont été évoqués pour venir prendre la succession de RonaldKoeman sur le banc du FCBarcelone, mais au fil des jours, la short-list de JoanLaporta s’est rétrécie. Cité parmi les candidats les plus appréciés en interne, Erik ten Hag ne rejoindra pas la Catalogne dans un avenir proche puisque l'entraîneur de l’Ajax Amsterdam n’envisage pas de partir en cours de saison d’après les informations du journaliste Fabrizio Romano. Le Néerlandais a en effet donné sa promesse au directeur sportif MarcOvermars qu’il ne quitterait pas le club avec lequel il est engagé jusqu’en juin 2023. Interrogé il y a quelques jours par ESPN, l’intéressé avait d’ailleurs lâché une réponse assez claire sur le sujet : « Qu'est-ce que j'ai à voir avec tout ça ? Je suis occupé avec l’Ajax. Ces rumeurs… c'est amusant pour toi, mais pas pour moi. » Selon Sky Sport, le prochain entraîneur du Barça, en cas de départ de Koeman, ne sera pas non plus AndreaPirlo, annoncé dans le viseur du club saoudien d’Al-Nassr à en croire CalcioMercato.it. Il en est de même pour Joachim Low, actuellement libre de tout contrat après son départ de la sélection allemande, qui ne serait pas une option pour JoanLaporta.
Martinez et Xavi, les deux favoris
Pour l’heure, deux noms reviennent avec insistance en cas de départ de Ronald Koeman. FabrizioRomano explique ce mardi dans le Here We Go Podcast que Xavi et RobertoMartinez sont les grands favoris si le FCBarcelone venait à décider de changer d’entraîneur, un scénario qui n’est pas encore acté à ce jour d'après le journaliste italien. Selon TNT Sports, c’est même RobertoMartinez qui est en pole. Néanmoins, les deux hommes restent sous contrat, ce qui pourrait compliquer les affaires de Joan Laporta. Une surprise n’est donc pas à écarter, et à en croire El Chiringuito, le profil de Marcelino plairait du côté du Camp Nou, même si le tacticien de 56 ans est lui aussi lié jusqu’en 2022 avec l’Athletic Bilbao. Le suspense reste entier dans ce dossier, mais les options se réduisent...