Mercato - Barcelone : Laporta s’active déjà pour la succession de Koeman !
Hadrien Grenier

Alors qu’il semble clair que Ronald Koeman ne devrait pas s’éterniser sur le banc du FC Barcelone, la direction du club catalan aurait déjà de nombreuses idées afin de le remplacer.

Arrivé sur le banc du FC Barcelone il y a un peu plus d’un an sous la présidence de Josep Maria Bartomeu, Ronald Koeman s’est retrouvé sur la sellette à plusieurs reprises depuis que Joan Laporta est aux manettes. Ce fut notamment le cas en fin de saison dernière, période au cours de laquelle le président du Barça avait songé à s’en séparer avant de finalement le conserver faute de remplaçant. Mais cette fois, en plein coeur d’un début de saison cauchemardesque pour les Blaugrana, le glas de l’aventure de Ronald Koeman sur le banc du Barça semble être sur le point de sonner. Ce début de campagne en Ligue des champions devraient provoquer sa chute si l’on en croit la presse espagnole après deux défaites 3-0, la première il y a deux semaines contre le Bayern Munich au Camp Nou et la seconde ce mercredi sur la pelouse de Benfica.

Trois pistes ouvertes, une autre déjà à oublier

Le FC Barcelone se retrouve donc désormais en quatrième position de son groupe en Ligue des champions, de surcroit avec aucun tir cadré en deux rencontres. Bref, la crise est profonde, et la direction du club catalan serait d’ores et déjà en train de se pencher sur des pistes pour le remplacer et tenter de redresser la barre. Le profil serait d’ores et déjà établi si l’on en croit les informations de Mundo Deportivo, à savoir un technicien qui partage les mêmes principes de jeu que ceux de Pep Guardiola et Johan Cruyff, c’est à dire un entraineur dont le dispositif préférentiel est le 4-3-3 avec un jeu de position et de possession dans le camp adverse. Plus difficile à dire qu’à effecteur néanmoins, mais cela n’empêcherait pas le club catalan d’avoir déjà des idées pour cocher une partie des cases de ce profil.

De longue date, les noms de Roberto Martinez et de Xavi sont évoqués dans la presse, et ceux-ci sont encore d’actualité si l’on en croit les derniers échos parus dans la presse. Néanmoins, les deux présentent quelques défaits. Selon Mundo Deportivo, ce sont les qualités du jeu proposé par le sélectionneur de la Belgique ferait débat. Quant au second cité, le vrai soucis serait son manque d’expérience si l’on en croit les informations de SPORT. Le quotidien catalan explique en effet que Joan Laporta serait réticent à sa venue pour cette raison, à tel point qu’il préférerait qu’il passe par l’équipe de jeunes dans un premier temps. Reste maintenant à savoir si cela pourrait convenir au principal intéressé. D’autres médias, tels que Mundo Deportivo, se montrent plus mesurés en expliquant que Joan Laporta n’a plus forcément de réticence avec Xavi malgré son CV un peu faible, lui qui n’a entrainé qu’Al-Sadd au Qatar.

Ces deux noms sont les deux principaux parus dans la presse, mais ils ne sont pas les seuls. Et pour cause, ces dernières heures, la piste Andrea Pirlo prend de l’ampleur dans les médias espagnols. Catalunya Radio explique en effet que le nom de l’Italien plait à Joan Laporta. Mundo Deportivo va encore plus loin en indiquant que la piste séduirait le président barcelonais pour plusieurs raisons : parce qu’il a été un grand joueur, qu’il est un entraîneur jeune, qu’il est libre et économiquement bon marché. En outre, Joan Laporta verrait l’ancien milieu de la Juventus et de l’AC Milan comme une sorte de nouveau Frank Rijkaard de ses débuts en tant que président lors de premier mandat. Néanmoins, il y aurait quelques réticences au sujet d’Andrea Pirlo, notamment le fait qu’il soit issu de l’école italienne et que sa première saison sur le banc des Bianconeri ne s’est pas déroulée de la meilleure des manières. Reste donc à voir si cela freinera irrémédiablement le Barça. Une chose serait néanmoins certaine, l’identité du nouvel entraineur du FC Barcelone ne sera pas Marcelo Gallardo selon Gerard Romero. Le nom de l’Argentin a été avancé par RAC1 notamment, mais celui qui est désormais journaliste indépendant explique qu’il a repoussé le poste pour l’instant après avoir été contacté il y a une dizaine de jours. Xavi, Roberto Martinez, Andrea Pirlo… Les jeux sont ouverts !

Articles liés