Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Laporta a tout tenté pour remplacer Koeman !

Alors que Ronald Koeman est finalement resté au FC Barcelone cette saison, Joan Laporta aurait pourtant oeuvré un temps dans l’optique de le remplacer.

On ne dira pas que le FC Barcelone traverse une période chaotique, entre blessures, revers face au Bayern Munich (3-0 au Camp Nou) pour son entrée en lice en Ligue des champions et une passe d’arme médiatique entre Ronald Koeman et Joan Laporta. Mais on s’en rapproche. Tout indique que le torchon brûle actuellement entre l’entraîneur barcelonais et sa direction, la défaite contre les Bavarois n’ayant fait qu’accentuer un climat complexe qui dure depuis l’été dernier. En effet, il convient de rappeler qu’il a longtemps été annoncé en fin de saison dernière que Ronald Koeman était assis sur un siège éjectable au FC Barcelone. Il a longtemps été question d’un départ un an après sa nomination par Josep Maria Bartomeu en lieu et place de Quique Setién. Seulement voilà, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas est fianemment resté. Non pas par choix, mais parce que Joan Laporta ne pouvait pas faire autrement si l’on en croit les informations dévoilées récemment dans la presse espagnole. Précisément, en raison de ses difficultés financières, le président du Barça ne pouvait pas se permettre de lui verser les 9 M€ de son indemnité de licenciement, chose qui conduit donc Ronald Koeman à actuellement honorer la dernière année de son bail chez les Blaugrana.

Joan Laporta a essuyé trois échecs pour la succession de Ronald Koeman

Et preuve que Joan Laporta n’était absolument pas dans l’idée de le conserver en premier lieu, El Confidencial annonce ce jeudi que le président du FC Barcelone élu en mars dernier aurait travaillé sur plusieurs pistes à même de prendre la suite de Ronald Koeman. Il aurait tout d’abord pensé à Julian Nagelsmann, mais le club catalan n’était pas en mesure de débourser 25 M€ pour s’attacher ses services auprès du RB Leipzig, chose qui a justement été effectuée par le Bayern Munich. Dans le même temps, le profil d’Hans-Dieter Flick, qui a justement quitté le club bavarois, a été étudié. Mais ce dernier avait déjà donné son accord pour prendre la succession de Joachim Löw à la tête de la succession allemande après l’Euro. Enfin, Joan Laporta aurait tenté d’attirer Jürgen Klopp. Cependant, l’entraîneur de Liverpool lui aurait poliment expliqué qu’il devait oublier l’idée. Ces trois pistes infructueuses et l’indemnité de licenciement trop élevée ont donc conduit Ronald Koeman à rester sur le banc du FC Barcelone cette saison. Désormais, la relation entre le Néerlandais et son président serait en train d’atteindre le point mort, à tel point que certaines sources assureraient que Joan Laporta est « à bout de patience avec Ronald Koeman » selon El Confidencial. Preuve qu’on ne prend clairement pas le chemin d’une prolongation du contrat de l’ancien sélectionneur des Pays-Bas à l’heure actuelle, et ce alors que cette hypothèse avait été succinctement été avancée dans la presse sous conditions.

Articles liés