Aujourd’hui, Ronald Koeman n’est donc plus l’entraîneur du FC Barcelone. Remercié, le Néerlandais garde d’ailleurs cette décision un peu en travers de la gorge.
Suite à l’élection de Joan Laporta comme président du FC Barcelone, de nombreuses questions s’étaient posées sur l’avenir de Ronald Koeman. Finalement, l’été dernier, le Néerlandais avait été confirmé sur le banc du club catalan. Cela n’aura duré que quelques mois. En effet, en octobre, alors que les résultats du Barça n’étaient clairement pas les meilleurs, Koeman a été remercié par Laporta et c’est Xavi qui est venu s’installer en Catalogne.
« Je ne peux pas prétendre qu'il ne s'est rien passé »
Ronald Koeman sera donc resté entraîneur du FC Barcelone pendant un peu plus d’un an. Une expérience compliquée pour le Néerlandais, qui garde un goût amer de son licenciement par Joan Laporta. Dans un entretien accordé à Algemeen Dagblad, Koeman a en effet expliqué : « Ça a été ma période la plus difficile en tant qu’entraîneur. (…) Vous ne me verrez pas au Camp Nou pendant un moment, je ne peux pas encore faire ça. Pas avec ce président (Joan Laporta), je ne peux pas prétendre qu'il ne s'est rien passé. On ne m'a pas donné le temps qu'on a donné au nouvel entraîneur, Xavi. Je trouve toujours cela douloureux ».