Alors que le FC Barcelone ne s’est pas montré très actif cet été, Joan Laporta serait déjà en train d’étudier des pistes pour renforcer le club catalan dans plusieurs mois.
Le mot clé de ce mercato estival du côté du FC Barcelone était l’austérité. En effet, le club catalan ne s’est montré actif dans le sens des arrivées que par le biais d’arrivées à cout zéro. Ce fut les cas des venues libres de Memphis Depay, Sergio Agüero et Eric Garcia, de même que celle de Luuk de Jong dans le cadre d’un prêt en provenance du SévilleFC. Autrement, la direction du Barça a travaillé pour réduire sa masse salariale en diminuant certains émoluments et en se séparant de certains joueurs, de gré ou de force, comme ce fut le cas avec Emerson, Miralem Pjanic, Antoine Griezmann et bien évidemment Leo Messi. Cependant, Joan Laporta ne semble pas avoir l’intention de revivre un mercato comme cela.
Le FC Barcelone se penche sur Dani Olmo et Youri Tielemans
En effet, tandis que le nom d’Erling Haaland revient fréquemment comme une piste du FC Barcelone, même s’il reste à voir si le club catalan pourra vraiment se l’offrir en raison de ses fiancés limitées, tout indique que les Blaugrana sont déjà au travail pour renforcer leur effectif. En ce sens, un nom revient avec insistance, à savoir celui de Dani Olmo. Le droitier de 23 ans formé au sein de la Masia pourrait effectivement quitter le RB Leipzig dans les prochains mois pour effectuer son grand retour en Catalogne. Mais comme l’indique MARCA, rien ne sera simple dans ce dossier. D’autres clubs sont annoncés sur ses traces, à l’image du Bayern Munich, de la Juventus ou encore de Manchester United, tandis que le club allemand ne sera pas facile à convaincre. Ouvert à l’idée de le vendre, le RB Leipzig réclamera malgré tout une petite fortune et voudra avoir son remplaçant avant de le laisser filer. En ce sens, il n’est pas encore certain que l’offre annoncée prévue par le Barça, à hauteur de 70 M€, suffise pour déloger Dani Olmo du club qu’il a rejoint en janvier 2020. Parallèlement, après l’échec de la venue de Georginio Wijnaldum cet été, l’international néerlandais ayant finalement rejoint le PSG après la fin de son contrat à Liverpool, le FC Barcelone serait toujours à la recherche d’un joueur pour renforcer son milieu de terrain. Et dans cette optique, Mundo Deportivo lie le nom de Youri Tielemans au Barça ce dimanche. Son profil serait apprécié aussi bien pour ses qualités que pour son âge (23 ans) ou sa situation contractuelle à Leicester City, club au sein duquel l’ancien joueur de l’AS Monaco est engagé jusqu’en 2023. L’international belge ne serait néanmoins pas une priorité à l’heure actuelle, mais des sources au sein du FC Barcelone reconnaitraient auprès de Mundo Deportivo que le profil de Youri Tielemans est bel et bien apprécié. Affaire à suivre donc, mais il semble clair que Joan Laporta et sa direction sont déjà au travail.