Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : En pleine tempête, Bartomeu a pris une grande décision !

Alors que le FC Barcelone est en pleine crise depuis sa déroute historique face au Bayern Munich en Ligue des Champions, Josep Maria Bartomeu s’est mis au travail avec sa direction afin de remonter la pente le plus vite possible. Et cela devrait prochainement conduire au licenciement de Quique Setién et à son remplacement dans les prochaines heures.

L’humiliation fut historique. Opposé au Bayern Munich pour le compte du quart de finale du Final 8 de la Ligue des Champions ce vendredi, le FC Barcelone s’est lourdement incliné 8-2 sans jamais avoir semblé en mesure d’empêcher les Bavarois de s’imposer si largement. Comme un symbole, Philippe Coutinho, prêté par le Barça à l’écurie allemande cette saison après n’avoir jamais réussi à s’imposer en Catalogne, a inscrit les deux derniers buts du Bayern Munich dans la rencontre. De quoi boucler la boucle pour les Blaugrana, dont la direction est fréquemment pointée du doigt par de nombreux observateurs pour sa gestion et sa planification sportive. Ainsi, après une telle débâcle, l’heure est maintenant à la réflexion au sein du FC Barcelone. Comme l’a annoncé la presse espagnole ces derniers jours, une réunion était programmée ce lundi afin que de premières décisions soient prises, notamment concernant la date des élections à la présidence du club en 2021 et l’avenir de Quique Setién.

L’aventure de Quique Setién au FC Barcelone est terminée !

Et à en croire les dernières informations venues d’Espagne, tout indique que le revers historique qu’a subi le Barça sonnera le glas de l’aventure de l’ancien coach du Real Betis sur le banc barcelonais. Arrivé l’hiver dernier en lieu et place d’Ernesto Valverde, le technicien espagnol n’est jamais parvenu à imposer sa patte dans le jeu de l’écurie catalane. Plus encore, en dépit du fait qu’il était en tête du classement de la Liga avant la trêve provoquée par la pandémie de Covid-19, le FC Barcelone s’est finalement incliné dans la course au titre face au Real Madrid de Zinedine Zidane, avant de se faire balayer par le Bayern Munich donc, chose qui aurait été la goutte d’eau pour Josep Maria Bartomeu. En effet, d’après les informations divulguées par la Cadena COPE dans son émission Tiempo de Juego, le président du Barça se serait montré on ne peut plus clair concernant l’avenir de son entraîneur, en affirmant que « Quique Setién est dehors » au sortir d’une entrevue ce dimanche soir avec Eric Abidal et Ramon Planes.

Ronald Koeman en pôle position pour le poste d’entraîneur ?

Ainsi, seulement huit mois après sa nomination, Quique Setién va quitter son poste dans les prochaines heures. Et contrairement à l’hiver dernier, au cours duquel le FC Barcelone avait mis du temps à trouver un nouvel entraîneur pour remplacer Ernesto Valverde, la direction catalane aurait d’ores et déjà débusqué le successeur du technicien de 61 ans. Si les noms de Xavi ou de Mauricio Pochettino ont succinctement été évoqués, tout indique à l’heure actuelle que l’heureux élu sera Ronald Koeman, l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale des Pays-Bas. Une piste que vous avait déjà annoncée le10sport.com en exclusivité le 1er juillet dernier et qui a été confirmée par de nombreuses sources ces dernières heures, y compris par les journalistes de Sky Sport Gianluca Di Marzio et Fabrizio Romano. Ancienne gloire du Barça, au sein duquel il a évolué entre 1989 et 1995, le technicien néerlandais aura la lourde tâche d’amorcer un renouveau chez les pensionnaires du Camp Nou en opérant un grand ménage au sein de l’effectif dans un premier temps, à un an des élections pour élire un nouveau président de l’écurie catalane. Reste à savoir si Ronald Koeman s’avérera bien être l’homme de la situation pour la dernière année de mandat de Josep Maria Bartomeu, qui quittera quoi qu’il arrive le club en 2021 dans la mesure où il ne peut pas se représenter à l’élection après avoir enchainé deux mandats à la tête du FC Barcelone.

Articles liés