Foot - Mercato - Barcelone
Départs, arrivées… Xavi a déjà pris des décisions radicales !

Alors que Xavi a rejoint le FC Barcelone il y a une semaine, la direction du FC Barcelone serait d’ores et déjà en train de s’activer dans l’optique de dessiner les contours de son effectif pour cet hiver.

En pleine crise sportive depuis le début de cette saison 2021/2022 avec des résultats bien en-dessous des attentes, le FC Barcelone et sa direction ont finalement pris la décision de limoger Ronald Koeman tout récemment. Et après avoir étudié de nombreuses pistes pour le remplacer, de Roberto Martinez à Andrea Pirlo en passant part Antonio Conte ou même Thierry Henry, le board du Barça a décidé de miser sur Xavi. Ainsi, après l’avoir délogé d’Al-Sadd où il avait une clause libératoire fixée à 5 M€, l’ancien milieu a paraphé un contrat qui le lie au banc de son club de toujours jusqu’au 30 juin 2024. Cependant, si tous les observateurs du FC Barcelone sont ravis du come-back de leur ancien milieu dans un costume d’entraineur, sa tâche promet de ne pas être aisée dans la mesure où il va devoir s’employer à inverser la dynamique sportive négative dans laquelle s’est engouffré le FC Barcelone.

Des joueurs poussés vers la sortie, une piste déjà écartée

Cependant, à l’approche de la fenêtre hivernale des transferts, Xavi et le FC Barcelone vont pouvoir procéder à quelques retouches dans l’effectif de l’équipe première catalane. Et cela passera dans un premier temps par quelques possibles départs si l’on en croit les informations dévoilées par ARA ce jeudi soir. Le média catalan explique effectivement que le Barça va de nouveau chercher à se séparer de Philippe Coutinho, Luuk de Jong ou encore Samuel Umtiti en janvier, même si les Blaugrana sauraient bien qu’ils ne sera pas simple de leur trouver un point de chute. Ces départs pourraient d’ailleurs être cruciaux dans la mesure où ils permettraient aussi bien de percevoir des liquidités que de diminuer la masse salariale du FC Barcelone. En clair, le club catalan pourrait ensuite se montrer actif dans le sens des arrivées, et les pensionnaires du Camp Nou auraient déjà quelques pistes en tête dans ce registre.

En effet, plusieurs noms sont déjà sortis dans la presse. On peut notamment penser à celui de Bernardo Silva ou encore celui de Raheem Sterling. Au milieu de terrain, la piste menant à Franck Kessié ainsi que celle conduisant à Donny van de Beek ont été avancées comme des options pour le FC Barcelone. S’il reste maintenant à savoir sur laquelle ou lesquelles le Barça s’activera de manière concrète, une idée de longue date aurait été abandonnée récemment, à savoir la venue de Dani Olmo. Selon les informations dévoilées par TV3, le FC Barcelone aurait décidé d’écarter l’hypothèse de son arrivée dans la mesure où son rendement en ce début de saison est décevant, tout en sachant qu’il est trop blessé, par rapport à son prix estimé à 60 M€. Passé par la Masia au cours de sa jeunesse, l’international espagnol du RB Leipzig n’effectuera donc pas son grand come-back au FC Barcelone cet hiver. À voir maintenant quel sera le destin des autres pistes du Barça et de Xavi

Articles liés