Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Dembélé, Fati… Joan Laporta s’attaque à un gros chantier !

Alors que le FC Barcelone a connu un été marqué par l’austérité, le club catalan s’attellerait maintenant à sécuriser l’avenir de certains de ses joueurs dans son effectif.

Le moins que l’on puisse dire est que l’été a été calme du côté du FC Barcelone dans le sens des arrivées après le début du mercato. À ce moment-là, le club catalan a enregistré les arrivées libres de Sergio Agüero, Memphis Depay et Eric Garcia, puis n’est pas allé plus loin. C’est davantage dans le sens des départs où ça a bougé, avec notamment le départ de Leo Messi au terme d’un contrat que le Barça n’était pas en mesure de prolonger en raison de ses soucis financiers et de sa masse salariale. Dans les dernières heures du mercato, Emerson a rejoint Tottenham, tandis qu’Antoine Griezmann est retourné à l’Atlético de Madrid dans le cadre d’un prêt et que Luuk de Jong est arrivé en prêt en provenance du Séville FC.

Joan Laporta passe à l’action pour des prolongations

Au bilan, le FC Barcelone a donc dégraissé de gros salaires et enregistré les arrivées de quatre recrues. Certes, sur le plan sportif, l’écurie entrainée par Ronald Koeman apparait perdante. Mais il s’agit là d’un mal nécéssaire afin de régler les difficultés financières rencontrées par les Blaugrana depuis plusieurs années et amplifiées après le passage de la pandémie de Covid-19 en Europe. Mais ces économies réalisées, de même que certaines baisses de salaires, vont au moins permettre une chose positive pour le club catalan, à savoir prolonger les contrats de certains de ces joueurs. C’est notamment le cas d’Ousmane Dembélé, dont le contrat expire le 30 juin 2022. Joan Laporta aurait l’intention de le prolonger depuis maintenant plusieurs semaines afin d’éviter de le voir filer librement, et Mundo Deportivo annonce qu’une rencontre aura bientôt lieu entre les différentes parties impliquées, toutes optimistes quant à la possibilité de trouver un accord.

Et en parallèle, deux autres joueurs du FC Barcelone pourraient bientôt parapher de nouveaux bails, à savoir Ansu Fati et Pedri. Les deux jeunes joueurs ont fait leurs preuves au sein du club barcelonais et incarnent l’avenir des pensionnaires du Camp Nou. Hors de question donc pour le Barça de les perdre, et c’est pourquoi des négociations seraient en cours afin de les prolonger. De premières approches auraient même eu lieu avec les représentants des deux hommes afin de tâter le terrain. Reste maintenant à savoir comment évolueront les discussions au cours des prochaines semaines. Mais à défaut d’avoir pu enregistrer de grosses arrivées cet été dans le cadre de transferts, le FC Barcelone semble maintenant s’atteler à prolonger ses valeurs sures avant de se montrer de nouveau actif sur le marché l’été prochain afin d’enclencher un nouveau cycle vertueux.

Articles liés