A Barcelone, Jean-Clair Todibo n’a jamais réussi à s’imposer. Un flop qui pourrait s’expliquer par la mentalité du défenseur français.
En seulement quelques matchs de Ligue 1 avec Toulouse, Jean-Clair Todibo avait tapé dans l’oeil des plus grands clubs européens. Et en janvier 2019, c’est le FC Barcelone qui a convaincu le Français. Si ce dernier a donc posé ses valises en Catalogne, il n’a toutefois jamais trouvé sa place, étant obligé de partir en prêt pour trouver du temps de jeu. Actuellement, Todibo évolue à l’OGC Nice et cela pourrait prochainement se transformer en transfert définitif. Néanmoins, tout aurait pu être différent si l’ancien Toulousain avait fait ce qu’il fallait pour y arriver…
« Il doit apprendre à prendre le temps du repos »
Ancien directeur sportif de Schalke 04, club où était prêté Jean-Clair Todibo la saison passée, Michael Reschke s’est confié sur les difficultés du Français au FC Barcelone. Et pour So Foot, il a souligné la mauvaise mentalité de Todibo : « Todibo doit devenir un top player, il a les qualités pour. A Barcelone, je pense que Jean-Clair s’est dit : « J’ai signé un contrat, je suis un joueur du Barça », mais pour moi, ce n’est pas le cas ! Quand tu auras porté 50 fois ce maillot, ok, tu sera un joueur du Barça. Il doit apprendre à prendre le temps du repos pour être en pleine possession de ses moyens et ne pas passer la nuit devant les jeux vidéo. A chaque intervention, chaque entraînement, chaque match, Kimmich est concentré et impliqué à fond. Quand il faut dormir, il dot. Il connait son alimentation par coeur. Si Todibo avait la même mentalité, il jouerait aujourd’hui à Barcelone »