Mercato - ASSE : Le doute s'installe pour l'avenir de ce cadre de Claude Puel !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Arrivé en janvier 2018 à l'ASSE, Mathieu Debuchy voit son contrat arriver à son terme à la fin de la saison et n'aurait toujours aucune nouvelle de sa direction en ce qui concerne une possible prolongation.

En grande difficulté financière et fragilisée par la crise du Covid-19, l’ASSE a été dans l’obligation de procéder à quelques changements dans son effectif durant le dernier mercato estival. Visage emblématique du club stéphanois, Loïc Perrin a pris sa retraite, tout comme Yohan Cabaye. Souhaitant rajeunir son effectif, Claude Puel a également enregistré les départs de plusieurs gros salaires, ces derniers mois, à l’instar de Yann M’Vila, de Loïs Diony ou encore de Stéphane Ruffier, relégué au rang de doublure de Jessy Moulin et licencié pour faute grave. Alors qu’ils souhaitent désormais miser sur de jeunes joueurs, les Verts pourraient, de nouveau, mettre fin à l’aventure de plusieurs trentenaires durant l’intersaison. En effet, Kévin Monnet-Paquet (32 ans), Romain Hamouma (33 ans) et Mathieu Debuchy (35 ans) voient leur bail expirer à la fin de la saison et n’ont toujours pas prolongé leur contrat.

Debuchy s'impatiente

International français, Mathieu Debuchy n’a pas caché son envie de prolonger son contrat et de jouer, même si le football est loin d'être sa priorité. « Il y a plus important que la fin de contrat. J’irai discuter avec le coach, on verra ce qu’il en découle. J’ai envie d’être fixé, j’ai 36 ans bientôt, des enfants, et encore envie de jouer. C’est important pour la suite mais ce n’est pas la priorité » avait-il confié il y a quelques semaines. Mais le latéral droit a reconnu durant le mois de janvier, qu’il n’avait pas de nouvelles de la part de sa direction : « Il n’y a pas de discussion avec le club. J’ai déjà dit ce que je pensais de ce club, de la ville et de ses supporters ». Et selon But Football Club, la situation n’aurait pas évolué favorablement. A en croire le média, Mathieu Debuchy n'aurait toujours reçu aucun signe de sa direction et pourrait bien franchir la porte de sortie lors du prochain mercato estival.

Claude Puel maintient le doute

Interrogé à plusieurs reprises sur l’avenir des joueurs en fin de contrat, Claude Puel a toujours laissé planer le mystère, considérant que le moment n’était pas propice aux négociations. « Il n'y a pas de discussions avec nos joueurs. Ce n'est pas le moment, on verra tranquillement pour chacun d'entre eux. On fera un point et on avisera entre les deux parties pour nos joueurs » avait confié l’entraîneur durant le mois de janvier. Le technicien en a remis une couche il y a quelques jours : « On n’a pas encore toute la visibilité, déjà par rapport à notre classement et aux enjeux de la saison, mais également sur nos possibilités financières a confié le coach. On essaye d’être proches de tout le monde et dès qu’on pourra avancer avec certains, nous le feront » a-t-il confié dans des propos rapportés par En Vert et contre Tous. Mais certains indices ne prêtent pas à l’optimisme pour Mathieu DebuchyEl Mountakhab annonce, ce dimanche, que l’ASSE aurait envoyé des émissaires au Maroc afin d’observer les prestations de plusieurs latéraux droits à l’instar d'Abdelilah Madkour (Raja Casablanca), de Salaheddine Benyachou (OC Safi), de Reda Slim (AS FAR Rabat), Anas Bach (FUS Rabat) ou encore de Mohamed Moufid (AS FAR Rabat). L’aventure touche-t-elle à sa fin pour l’ancien joueur d’Arsenal ? Réponse dans les prochaines semaines.

Articles liés