Mercato - ASSE : Mangala, Crivelli… Les mots forts de Loïc Perrin sur le recrutement hivernal
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Obligé de frapper fort sur le marché des transferts cet hiver après un début de saison catastrophique, l’ASSE a enregistré sept renforts en janvier, avec l’espoir de sauver sa peau en Ligue 1. Avant la rencontre face à Montpellier ce samedi, Loïc Perrin, coordinateur sportif des Verts, est revenu sur le mercato réalisé par les siens.

En grand danger au classement, l’AS Saint-Étienne n’a pas fait les choses à moitié cet hiver lors du mercato. Après avoir nommé Pascal Dupraz à la tête de l’équipe en lieu et place de Claude Puel, les Verts ont mis la main sur sept renforts pour tenter de maintenir le club en Ligue 1. Joris Gnagnon, Bakary Sako, Paul Bernardoni, Sada Thioub, Eliaquim Mangala, Enzo Crivelli et Falaye Sacko ont ainsi rejoint les rangs stéphanois, permettant à Pascal Dupraz de pouvoir compter sur un nouveau groupe pour cette seconde partie de saison. Le premier test a lieu ce samedi à Geoffroy Guichard, puisque l’ASSE accueille Montpellier pour le compte de la 23e journée de Ligue 1, l’occasion pour Loïc Perrin, coordinateur technique, d’afficher son ressenti sur ce mercato hivernal au micro de Prime Video.

« Ça nous semblait important de remettre un peu de joueurs de qualité dans cet effectif »

« Le bilan, on le saura dans quelques semaines voire quelques mois. On est contents de ce qu’on a pu réaliser lors de ce mercato, il a été chargé pour nous avec sept arrivées et quatre départs, c’est rare dans ce mercato d’avoir autant de mouvements, mais ça nous semblait important de remettre un peu de joueurs de qualité dans cet effectif et entourer nos plus jeunes joueurs », explique Loïc Perrin, déjà satisfait des changements apportés ces dernières semaines, à commencer par la nomination de Pascal Dupraz sur le banc stéphanois. « Les premières impressions datent déjà de fin décembre avec l’arrivée du nouveau coach et la refonte du staff technique. Moi personnellement, je suis content de ce que je vois depuis fin décembre, malheureusement les résultats n’ont pas été forcément à la hauteur, mais au moins dans les attitudes et l’état d’esprit, on a été récompensés à Angers (1-0, le 26 janvier dernier) avec cette victoire qui nous a fait du bien. On a essayé de faire le maximum, ce qui nous a semblé cohérent, maintenant les résultats vont faire le reste. »

« Les joueurs qui arrivent sont plutôt frais mentalement »

Le mercato hivernal réalisé en janvier rappelle les nombreux changements apportés par l’AS Saint-Etienne pendant la saison 2017/18, avec notamment l’arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc de touche après les passages ratés d’Oscar Garcia puis de Julien Sablé, et les venues de Mathieu Debuchy, Yann M’Vila ou encore Neven Subotić, permettant aux Verts de se relancer en Ligue 1. Une comparaison validée par Loïc Perrin, capitaine à cette époque. « On a essayé de prendre des joueurs dans ce profil-là, qui avaient des matches en professionnel, qui sont arrivés et qui n’ont pas connu cette première partie de saison qui peut être traumatisante pour les joueurs qui étaient là, reconnaît le désormais coordinateur sportif de l’ASSE. Les joueurs qui arrivent sont plutôt frais mentalement, et ça va aussi nous permettre d’encadrer nos plus jeunes joueurs, dont certains vont encore jouer ce soir (contre Montpellier), pour continuer à former des joueurs à Saint-Etienne. » Interrogé avant la rencontre ce samedi par Prime Video, Eliaquim Mangala a confirmé les dires de Loïc Perrin : « J’ai envie de leur apporter du soutien, de la confiance et leur montrer qu’ensemble, on peut faire de grandes choses. Voilà ce que je veux leur apporter aujourd’hui. (…) Il y a des joueurs qui ont moins d’expérience, qui sont plus jeunes et qui n’ont pas le même vécu, mais ils vont apporter autre chose. Chacun va apporter sa pierre à l’édifice, et je pense que le mixte va créer un équilibre qui nous permettra de nous sauver. » L’AS Saint-Étienne n’attend que ça. 

Articles liés