Mercato - ASSE : Cette pépite de Dupraz se livre sans détour sur son passage chez les Verts !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Formé à l'ASSE, Lucas Gourna-Douath est, à seulement 18 ans, l'un des éléments les plus prometteurs de l'effectif stéphanois. Dans le viseur de nombreuses équipes européennes, le milieu de terrain a évoqué son passage chez les Verts.

Arrivé à l’ASSE en octobre 2019, Claude Puel a souhaité mettre en place son projet de rajeunissement, caractérisé par le départ de nombreux cadres et l’arrivée de plusieurs joueurs à fort potentiel. Ces dernières années, le club stéphanois s’est ainsi séparé de Yann M’Vila, de Loïs Diony, de Mathieu Debuchy ou encore de Kévin Monnet-Paquet, remplacés par des jeunes, qui n’ont pas tous apporté grand-chose. Les résultats enregistrés par l’ASSE récemment attestent de l’échec de ce projet. Auteur d’un début de saison catastrophique, Claude Puel a depuis été remplacé par Pascal Dupraz, qui a décidé de redonner confiance aux cadres du vestiaire comme Ryad Boudebouz. Mais certains jeunes gardent une bonne place dans l’esprit du technicien français. C’est le cas notamment de Lucas Gourna-Douath, âgé seulement de 18 ans. Formé à l’ASSE, le milieu de terrain obtient sa chance cette année. Même si ses performances restent irrégulières, le joueur garde une belle côte et est perçu comme l’avenir des Verts.

« Ma mère m'a dit qu’elle avait envie qu’on signe à Saint-Étienne »

Ce samedi, Lucas Gourna-Douath a accepté d’évoquer son passage à l’ASSE. L’occasion pour lui de revenir sur sa signature en 2015. « Je me rappelle, c’était via un copain de mon coach qui était venu me voir et qui m’avait présenté au recruteur de l’ASSE : Ludovic Paradinas. Il était venu me voir pendant une séance d’entrainement et à la fin de cette séance, il m’a invité à L’Etrat pour faire des tests. Je suis venu deux fois. Après ils ont invité ma mère pour Saint-Étienne - Bastia. Je n’avais pas encore signé, il y avait d’autres joueurs avec moi qui avaient signé mais moi pas encore, mon choix n’était pas encore fait. Comme on dit, l’intuition des mamans ne se trompe pas : c’est ma mère qui m’a dit "on va signer à Saint-Étienne". Moi je voulais voir un peu tous les clubs. Quand tu es petit, tu vois tes potes qui vont en tournoi avec Paris, ils vont en Espagne et toi tu n’es pas conscient de toutes ces choses-là. Ma mère m'a dit qu’elle avait envie qu’on signe à Saint-Étienne, les gens disaient que c’était trop tôt. Mais on a pris la décision de signer ici et Dieu merci, aujourd’hui, je suis en équipe première » a-t-il confié. Au centre de formation, il n’a pas hésité à prendre exemple sur ses ainés comme William Saliba ou Wesley Fofana. « Je les regardais et j’étais content pour eux, mais franchement tu es toujours dans cette interrogation-là : "pourquoi je ne suis pas avec eux ?" C’étaient des exemples à suivre parce qu’ils bossaient, travaillaient. Ce sont des personnes très respectueuses » a-t-il lâché dans un entretien à En Vert et Contre Tous.

« La personne que je suis maintenant, c'est un peu grâce à l'ASSE »

Depuis, Gourna-Douath a suivi les traces de ces joueurs en s’imposant au sein de l’équipe première. Agé seulement de 18 ans, le milieu de terrain compte déjà 51 matches en Ligue 1. « Je ne dirais pas que je suis en avance, j'ai 18 ans, je suis toujours en formation, c'est mon processus, je suis en train de progresser. On sait qu'un jeune ça ne va pas toujours être comme ça (il mime une courbe vers le haut), ça va être comme ça, comme ça et comme ça (il mime une courbe alternant le haut et le bas). Je ne dirais donc pas que je suis en avance, pour moi je suis dans les temps, il faut que je continue à travailler tout en étant humble » a confié la pépite, qui a refusé de quitter l’ASSE lors du dernier mercato estival. Comme annoncé par le 10Sport.com, l’Atalanta Bergame avait tenté de le recruter. Mais finalement, Gourna-Douath avait décidé de prolonger son contrat avec la formation stéphanoise. « J'aurais pu signer avant mes 18 ans ma prolongation de contrat, mais on a souhaité prendre notre temps et attendre que la saison soit terminée. Ce n’était pas une obligation mais plutôt un objectif de prolonger mon contrat dans mon club formateur parce que je vais me répéter, mais ici, on m'a tout donné, on m'a éduqué, on m'a fait travailler. La personne que je suis maintenant, c'est un peu grâce à l'ASSE. J'ai prolongé mon contrat cet été, c'était mon souhait et celui de mon entourage et j'en suis très fier » a confié Gourna-Douath, plus que jamais concentré sur son aventure stéphanoise.

Articles liés