Arrivé avec Claude Puel à l’ASSE, Xavier Thuilot, ancien directeur général, assure que licencier l’entraîneur du club stéphanois serait une grossière erreur de la part des Verts.
Arrivé juste avant un derby rhodanien face à l’OL en octobre 2019, ClaudePuel a fête ses deux ans sur le banc stéphanois au début du mois. Cependant, la situation sportive est toujours aussi délicate pour le technicien français qui n’est pas encore parvenue à remporter le moindre match depuis la reprise de la Ligue 1 en août dernier. L’ASSE pointe à la dernière pointe du classement, derrière le StadeBrestois et le FCMetz. Depuis quelque temps, sa position est discutée à Saint-Étienne, mais comme RMC Sport le révélait dernièrement, un changement d’entraîneur ne serait pour le moment pas pris en considération au sein de la direction des Verts. Et pour XavierThuilot, ex-directeur général de l’ASSE, qui est arrivé avec Puel, cela n’aurait aucun sens de remercier le technicien.
«Vu la situation : qui oserait venir ?»
« C'est très compliqué dans ces conditions d'être performant. Et je tiens à le dire, pas seulement parce que c'est mon ami, mais sans Claude Puel ça irait bien plus mal ! Aujourd'hui, se sortir d'une situation comme celle-ci où tu ne peux pas investir dans 4 mercatos de suite, c'est un exploit qui ne sera jamais reconnu à sa juste valeur ! La réalité c'est que sans quelqu'un de la trempe de Claude et son expérience de ce genre de situation, le club serait peut-être déjà descendu en L2 ou bien pire. ». a assuré Xavier Thuilot au cours d’un entretien accordé à Poteaux-Carrés. L’ancien directeur général de l’ASSE a en outre expliqué que personne ne pourrait ne serait-ce que remplacer ClaudePuel à la tête de l’effectif dans une situation aussi précaire. « À mes yeux, son remplacement n'aurait pas de sens et je ne parle pas en tant qu'ami mais que gestionnaire. Aujourd'hui, dans ce club, vous remplacez Claude Puel par qui ? Qui a plus d'expérience pour prendre le relais ? Et vu la situation : qui oserait venir ? Souvent, on remplace l'entraîneur quand on est au bout d'un cycle et qu'on sent que l'entraîneur est en panne d'idée ou de motivation. Dans ces moments-là, vous avez plein de CV ! Aujourd'hui, hormis quelques techniciens au chômage prêts à prendre le risque, vu la complexité de la situation ... La plupart des techniciens que je côtoie ou que j'ai côtoyés vous diront que ce qu'il se passe à Saint-Etienne relève du miracle ! Même si Sainté est 20eme ! Résister à cette pression, construire avec ces scénarios contraires, ce vent de face permanent ... il n'y a que quelqu'un comme Claude ! Moi, j'ai connu des entraîneurs qui, dans cette situation, auraient tout fait pour se faire virer, prendre leur chèque et se barrer ! ».