Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato : Après son départ du PSG, Thiago Silva dit tout sur son choix !

Après huit années au PSG, Thiago Silva a quitté librement le club de la capitale pour s'engager en faveur de Chelsea. Alors que les débuts d'O Monstro en Premier League sont attendus, le joueur de 35 ans s'est longuement confié sur le site des Blues concernant sa décision de rejoindre l'Angleterre.

En 2012, Leonardo décidait de miser sur Thiago Silva pour les débuts du projet QSI au Paris Saint-Germain. L'international brésilien était considéré à cette époque comme l'un des meilleurs à son poste et devait permettre au club de la capitale de passer un cap. Un défi relevé par O Monstro, qui a rapidement été adopté par les supporters du PSG même si le Brésilien s'est parfois montré en difficulté à Paris. Après un Final 8 réussi et une première finale de Ligue des champions pour les Rouge et Bleu, Thiago Silva a donc quitté le Paris Saint-Germain, libre de tout contrat et malgré une ultime tentative de Leonardo pour le conserver. Le joueur qui fêtera ses 36 ans ce mardi a pris le chemin de l'Angleterre afin de s'engager avec Chelsea. Un choix sur lequel est revenu le principal intéressé dans un entretien publié sur le site des Blues.

Lampard déterminant pour Thiago Silva

« Avant tout, je suis venu parce que Chelsea est une équipe incroyable et l'un des plus grands clubs du monde. Cela aide quand on est accueilli aussi chaleureusement, en particulier par un entraîneur qui jouait jusqu'à récemment. Parce qu'en football, il y a de très fortes idées préconçues concernant l'âge des joueurs. Mais je connais son expérience lorsqu'il est arrivé à Manchester City, théoriquement à la fin de sa carrière. Il a vécu le même genre de choses que moi. Ainsi, même de l'extérieur, sans me connaître personnellement, il sait combien je travaille dur pour rester au plus haut niveau. La confiance qu'il m'a témoignée - c'est tout ce qu'il a fallu. Pour moi, cette confiance était le facteur le plus important. D'entendre qu'il croyait en moi, qu'il pensait que je pouvais venir ici et apporter une contribution positive. Avec notre jeune groupe, ainsi qu'avec des joueurs plus expérimentés comme notre capitaine [Cesar] Azpilicueta, nous avons tout ce qu'il faut pour faire une bonne saison », a expliqué Thiago Silva, bien conscient d'être chanceux de pouvoir se lancer dans un nouveau défi à son âge. « J'ai vraiment hâte, explique-t-il, alors que ses débuts en Premier League sont toujours attendus. Je dois essayer de me retenir, mais c'est presque incontrôlable car c'est une opportunité unique pour moi. Normalement, à 35 ou 36 ans, c'est le moment où les joueurs quittent la Premier League mais je fais les choses à l'envers - je ne fais que commencer. Pour moi, c'est le championnat le plus difficile au monde, avec six ou sept grandes équipes qui se battent pour le titre, donc la motivation est énorme. Je suis très impatient de commencer, mais les choses se passeront en temps voulu et il ne fait aucun doute que je serai totalement préparé le moment venu. »

Un nouveau projet à la PSG pour Chelsea ? Thiago Silva n'y croit pas

Comme annoncé il y a près d'un mois par Chelsea, Thiago Silva a signé pour une saison + une en option. Au moment d'évoquer ses ambitions, l'ancien capitaine du PSG ne cache pas sa volonté de rester au moins deux années du côté de Stamford Bridge avec la Coupe du monde 2022 dans son viseur : « Comme je l'ai déjà dit, la perspective de participer à la prochaine Coupe du monde est une autre chose qui me motive vraiment. J'aurai plus ou moins 38 ans à ce moment et je suis très motivé pour être en forme pour cette compétition. Le travail que je fais pour que cela devienne une réalité a déjà commencé il y a quelque temps et maintenant Chelsea m'a donné une grande opportunité de continuer à jouer au plus haut niveau. Ce que Chelsea représente pour moi est une source de grand bonheur et de motivation pour faire partie d'un nouveau projet, d'une nouvelle famille et j'espère que cette année sera une année très spéciale pour nous tous. » Le projet évoqué par Thiago Silva est justement le début d'une nouvelle ère pour Chelsea, qui n'a pas lésiné sur les moyens cet été pour construire une équipe compétitive. Le club londonien a notamment mis la main sur Hakim Ziyech, Timo Werner, Ben Chilwell et Kai Havertz, un recrutement XXL qui rappelle à certains les investissements passés du PSG. Néanmoins, Thiago Silva refuse de faire la comparaison : « Je ne dirais pas que c'est similaire. Quand je suis arrivé au PSG, le club venait d'être repris par les Qataris. Ils traversaient une phase de reconstruction sans précédent. C'était le tout début de tout cela - ils construisaient des choses que le PSG n'avait jamais connues en tant que club et j'étais vraiment fier de faire partie de ce projet, qui a permis au club d'être reconnu dans le monde entier et d'atteindre une finale de la Ligue des champions, notamment parce que j'en ai fait partie dès le début. Mais les choses sont différentes ici. Chelsea a déjà remporté une finale de la Ligue des champions, le projet est en place depuis un certain temps déjà. Le club a passé quelques années sans dépenser beaucoup d'argent, sans régénérer l'équipe, mais maintenant nous recommençons un nouveau cycle avec de grandes signatures. J'espère que ce redémarrage apportera le même succès que celui dont le club a bénéficié par le passé. J'espère pouvoir jouer mon rôle sur le terrain, et j'espère que ce redémarrage sera aussi réussi que le projet que j'ai contribué à faire vivre au PSG. » Déterminé à « gagner des trophées » sous ses nouvelles couleurs, Thiago Silva est donc attendu au tournant dans les prochaines semaines, le temps que l'Auriverde soit en pleine possession de ses moyens après une longue fin de saison avec le PSG.

Articles liés