Le Qatar sort le chéquier, c’est un échec
Arnaud De Kanel

Le mercato hivernal du PSG aura véritablement tourné au fiasco. Les Parisiens n'ont pas recruté le moindre joueur malgré une enveloppe revue à la hausse au Qatar. Hakim Zyiech, Rayan Cherki, Malcom et le complexe cas Milan Skriniar, rien n'a abouti au PSG qui devra donc composer avec un effectif semblable à celui de la première partie de saison. 

Nouveau mercato et nouvelle grosse désillusion pour Luis Campos. Arrivé en héros au début de l'été dernier après le départ du très critiqué Leonardo, le Portugais n'y arrive pas. Vitinha est la seule recrue estivale à donner satisfaction, les départs ont mal été gérés et aucun renfort n'est à signaler pour cet hiver alors que l'effectif a montré ses limites. La Qatar a même fait un effort cet hiver, en vain. 

Aucune arrivée au PSG cet hiver

Le PSG a réalisé un zéro pointé cet hiver. Christophe Galtier réclamait publiquement des recrues à sa direction car il a conscience que l'effectif qu'il a à sa disposition ne lui permettra pas d'envisager un parcours extraordinaire en Ligue des champions. Pire encore, le PSG peut tout perdre sur la scène nationale puisque le RC Lens et l'Olympique de Marseille talonnent des Parisiens à l'arrêt depuis le retour du Mondial. De fait, le Qatar a pris les choses en main et a réhaussé le budget du PSG selon L'Equipe. Une enveloppe qui n'aura finalement servie à rien. Le dossier Malcom (Zénit) a beaucoup trop trainé, là où Jean-Michel Aulas ne voulait pas entendre parler d'un départ de sa pépite Rayan Cherki et que le transfert d'Hakim Zyiech a capoté à trois minutes près... Le scénario catastrophe des négociations pour la venue du Marocain illustre bien les grosses difficultés du PSG à recruter. Milan Skriniar a quant à lui enfin signé son contrat mais le PSG n'est pas parvenu à trouver un accord avec l'Inter Milan pour qu'il vienne dès cet hiver. Résultat, aucun renfort n'est à signaler et Paris a même perdu des membres de son effectif. 

Plusieurs départs pour pas grand chose...

En perdition totale, Pablo Sarabia a filé à Wolverhampton pour 5 petits millions d'euros. Ce joueur étant pourtant international espagnol, titulaire avec la Roja et surtout estimé à 20M€ par le site Transfermarkt. Et dans la dernière journée, Paris a perdu Keylor Navas, doublure de luxe au poste de gardien, qui est parti en prêt à Nottingham Forest. Selon L'Equipe, le PSG prendra en charge la moitié de son salaire... Enfin, Ayman Kari, pépite du centre de formation, est parti à Lorient en prêt avec option d'achat. Au vu de son potentiel, il est fort probable qu'il explose dans le sytème de jeu de Régis Le Bris. Le PSG risque de s'en mordre les doigts, ce mercato est un échec cuisant. 

Articles liés