Actuellement en grande forme avec le Milan AC, Mike Maignan aurait pu connaître une toute autre trajectoire si le PSG, son club formateur, l’avait conservé plutôt que de le vendre au LOSC à l’été 2015. Et Bernard Lama, ancien gardien emblématique du club de la capitale, regrette ce choix des Qataris avec Maignan.
Devenu titulaire indiscutable dans les buts de l’équipe de France depuis la retraite internationale d’Hugo Lloris, Mike Maignan s’est également imposé comme une référence européenne à son poste depuis son arrivée au Milan AC à l’été 2021. Une très belle montée en puissance pour le gardien de 27 ans qui avait explosé au LOSC, et pourtant, c’est au PSG que Maignan avait été formé et aurait pu faire toute l’étendue de son talent. Mais le Qatar en avait décidé autrement.
Contraint par le fair-play financier, le PSG n'aura pas de grosse enveloppe cet été pour le mercatoLuis Campos est à l'affût des bonnes affaires et notamment des joueurs qui arrivent en fin de contrat. Voici quelques pistes à l'étude... pic.twitter.com/oW5vZpNKqD
— le10sport (@le10sport) May 10, 2023
Maignan, symbole du problème des titis au PSG
En effet, comme beaucoup d’autres talents issus du centre de formation du PSG (KingsleyComan, MoussaDembélé, TanguyKouassi, XaviSimons…), Mike Maignan n’avait pas réussi à se faire une place en équipe première avec la présence de joueurs plus confirmés que lui au même poste. Il avait donc été vendu au LOSC en 2015… pour à peine 1M€, avant que le club nordiste ne fasse donc une belle plus-value quelques années plus tard avec son transfert en direction du Milan AC (16M€). Un choix qui laisse de gros regrets à BernardLama, gardien emblématique du PSG dans les années 90.
« Ils auraient dû le prêter »
Interrogé dans les colonnes de L’EQUIPE, Lama tacle la direction du PSG dans sa gestion du cas Maignan à l’époque : « Le PSG l’a presque foutu dehors (en 2015),comme il l’a fait avec d’autres. On se demande où est la politique du club, ils auraient dû le prêter à Lille, faire comme le Bayern avec Alexander Nübel et voir ensuite ce que ça donne, comme pour Alphonse Areola. Et si le gars sort du lot, on le récupère au lieu d’aller acheter un gardien et se planter. Au Milan, il a performé illico », indique BernardLama.