La star du RC Lens snobe le PSG, elle s’explique
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

L’été dernier, Seko Fofana a animé le marché des transferts. Auteur de grosses performances avec le RC Lens, l’Ivoirien était courtisé. Il était alors question d’un intérêt du PSG. Ça s’est finalement soldé par une prolongation de Fofana avec les Sang et Or. Un choix fort de la part du capitaine du RC Lens qui est revenu sur cette décision et la folle soirée à Bollaert pour signer son nouveau contrat. 

Le 31 août 2022, le RC Lens s’imposait à Bollaert face à Lorient (5-2). Mais la fête est allée un peu plus loin pour les supporters lensois. En effet, après la rencontre, il y a eu une incroyable mise en scène pour la prolongation de Seko Fofana. Ces images ont fait énormément parler et ça a mis un terme au feuilleton concernant l’avenir du capitaine du RC Lens. L’Ivoirien a ainsi signé un nouveau contrat jusqu’en 2025. Fofana avait pourtant l’opportunité d’aller voir ailleurs, le PSG était notamment intéressé par ses services. 

« J’étais convaincu que le bon choix c’était de rester »

Dans une interview accordée à Winamax, Seko Fofana est revenu sur son choix de continuer l’aventure avec le RC Lens. Il a alors confié : « Ça a été pour moi quelque chose d’exceptionnelle. Je me posais beaucoup de questions sur mon avenir lors de la préparation. Sauf que mes coéquipiers voulaient que je reste, ils me disaient qu’il fallait que je reste, que je ne devais pas ailleurs, qu’on n’avait pas fini… Et puis moi aussi j’avais ce sentiment de me dire qu’on avait progressé mais que je partais comme un voleur. Je sentais qu’il fallait que je reste, qu’il y avait des choses à accomplir et que je devais partir la tête haute. (…) Quand ça se passe bien dans un club, c’est compliqué de forcer un départ. On travaille bien, on est comme une famille ici, tout se passe bien et on le voit sur cette 3ème saison. Aller prendre plus d’argent, c’était peut-être possible, mais est-ce que j’allais être heureux comme ici, je ne sais pas. J’étais convaincu que le bon choix c’était de rester et j’ai fermé la porte à toutes les sollicitations ». 

« On aura peut-être marqué le football français »

« Je me suis dit il faut que je reste et quand on a trouvé l’accord avec le club et qu’on a mis tout ça en place et que personne n’était au courant car le match se préparait le soir, les autres joueurs ne s’y attendaient pas. Tout le monde se posait des questions, « ouais il va partir là c’est sûr… ». J’étais content car c’était difficile de croiser les gens et de me dire qu’il faut rester, ne pars pas. J’étais un peu mal par rapport à cette situation de me dire si je pars comme ça ça va blesser les gens. Je suis resté et quand je suis arrivé sur le terrain, j’ai vu toutes les lumières, je me suis dit que c’était quelque chose de très fort que ce soir, on aura peut-être marqué le football français. Ça s’est bien terminé, tout le monde a été content, tout le monde m’a envoyé des messages, ça a été relayé de partout », a ajouté Seko Fofana

Articles liés