Alors qu’il fête ses 36 ans ce mercredi, Dimitri Payet aimerait bien un peu plus de temps de jeu comme cadeau. Depuis le début de saison, le capitaine de l’OM n’est qu’un remplaçant de luxe et ses minutes sont comptées. Igor Tudor en est désolé mais il reconnaît que le football qu’il demande ne correspond pas vraiment aux qualités du Réunionnais, quitte à le sacrifier.
Capitaine et homme à tout faire de l’OM la saison dernière, Dimitri Payet vit l’une des saisons les plus difficiles de sa carrière. Attendu comme le leader de l’attaque olympienne aux côtés d’Alexis Sanchez, Payet a rapidement compris que tout ne passerait pas comme il l’espérait. Avec le départ de Jorge Sampaoli, un entraîneur qu’il appréciait, et l’arrivée d’Igor Tudor, beaucoup de choses ont changé. Surtout dans l’approche du jeu.
Le déclassement de Payet
D’un football de possession, l’OM est passé à un jeu plus déséquilibré avec beaucoup plus de courses. Il y a dix ans, Dimitri Payet aurait peut-être pu être le leader technique de cet OM. Mais à 36 ans, le Réunionnais n’a plus le bagage physique de ses jeunes années et Igor Tudor l’a bien compris. Remplaçant depuis le début de la saison, Dimitri Payet n’a plus joué la moindre minute depuis l’élimination en Coupe de France contre Annecy.
Guendouzi : Ils balancent sur le mercato de l’OM https://t.co/bbmH56KPe6 pic.twitter.com/uZP7uNc7nH
— le10sport (@le10sport) March 29, 2023
«Ce football-là, je ne sais pas faire»
Interrogé par le journal L’Équipe, Igor Tudor n’a pas hésité à revenir sur le cas Payet. « Dimitri s'est très bien comporté, il a une carrière extraordinaire. Je vois qu'il aime ce club. Je ne sais pas s'il va devenir entraîneur, mais s'il le devient à mon avis il sera bon, parce qu'il regarde les matches, il est dedans, il parle à l'équipe », assure l’entraîneur de l’OM, très élogieux envers son capitaine. « Il faut le voir les motiver avant qu'ils sortent du vestiaire, les soirs de match. Je suis désolé de cette situation, parce qu'il a très bien joué la saison dernière, c'était un autre foot, à un autre rythme, davantage fait pour ses qualités. Mais moi, ce football-là, je ne sais pas faire, et si je suis venu ici, je dois faire ce que je sais faire et ce en quoi je crois. Je dois suivre mon idée de jeu et choisir ceux qui vont avec cette idée », reconnaît Tudor. A un peu plus d’un an de la fin de son contrat, Dimitri Payet risque de se poser des questions dès cet été si son temps de jeu avec l’OM n’évolue pas.